Le 13 mai 2013
- Voir le dossier : Iron Man, Marvel , Box-office américain
Iron Man 3 s’octroie notamment le 4e deuxième meilleur week-end de l’histoire aux USA, derrière The Dark Knight, Avatar et Avengers.
Iron Man 3 s’octroie notamment le 4e deuxième meilleur week-end de l’histoire aux USA, derrière The Dark Knight, Avatar et Avengers.
Si Iron Man 3 a chuté de 58% de ses recettes pour son 2e week-end aux USA, il conserve largement la pole position avec plus de 72M$ et dépasse les 284M$ en 10 jours, un score exceptionnel quand on le compare au second volet qui n’en était qu’à 210M$ à délai comparable. Evidemment, la comparaison avec Avengers sorti un an plus tôt est tentante, sachant que le collectif de Marvel avait grappillé plus de 373M$ en 10 jours (un record), des recettes historiques inaccessibles pour Robert Downey Jr. en solo. Mais il ne faut pas se laisser prendre au piège de ce type d’exercice. Iron Man 3 est un succès considérable pour Disney/Marvel. Dans le courant de la semaine, ce volet devrait dépasser les 318 et 312M$ de fin de carrière cumulés par les segments 1 et 2 en fin de carrière ! C’est désormais le plus gros succès de l’année aux USA, devant Le Monde Fantastique d’Oz qui plafonne autour des 230M$.
Dans le monde, Iron Man 3 n’est pas en reste avec des recettes évaluées provisoirement à 664M$, ce qui fait de lui un quasi milliardaire si l’on additionne les chiffres américains : 948M$ cumulés à la date de ce week-end, aux quatre coins du monde, avec certains marchés encore non comptabilisés. On peut donc le clamer, le Vengeur est milliardaire ou le sera incessamment sous peu. Il peut notamment se vanter de recettes époustouflantes en Corée du Sud (42M$) ou au Royaume Uni (38M$), alors que la France reste en-dessous des 30M$.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.