Le 15 mars 2021
- Dessinateur : Amaury Bündgen
- Genre : Science-Fiction
- Editeur : Casterman
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 20 janvier 2021
Plongée angoissante dans une errance futuriste à la science-fiction vertigineuse.
Résumé : Dans les méandres d’un vaisseau titanesque, Lupo vagabonde de niveaux en niveaux, évitant aussi bien une faune alien hostile, des robots de maintenance devenus fous et des tribus nomades d’humains dégénérés… Sans oublier un virus insidieux et mortel. Sa quête ? Retrouver une porte vers sa dimension et vers les siens.
Au croisement d’Arzach et de Blame, Amaury Bündgen livre avec Ion Mud une arcane de science-fiction qui prend aux tripes. Viscérale, comme un mauvais virus qui touche tout un univers, des dédales technologiques jusqu’aux êtres vivants qui le peuplent, cette œuvre fait se former un malaise génial, que l’on pourrait résumer au héros. Toujours au bord de la folie, isolé pendant cinquante ans, il est à la fois très fort pour survivre et très difficile de l’imaginer en compagnie. On y croit, on espère une fin heureuse depuis le début, malgré un héros lisse comme son crâne, fait d’un minimum d’empathie. Pourtant, plus il creuse dans ce monde indéfinissable, plus il devient saisissable, humain et aimable. C’est tout le paradoxe d’Ion Mud, qui ne cesse de se compliquer, avec des indications que l’on pense importantes, et qui ne le sont finalement pas, et des informations majeures qui ne disent pas leur nom. Inextricable, le cheminement propose finalement une conclusion en apothéose, sorte d’épilogue philosophique brutal mais complètement dans la tradition de la science-fiction qui amène toujours l’homme face à ses limites, que la technologie et la connaissance scientifiques n’ont pu résoudre.
Amauray Bündgen / Casterman
Pour ce qui est de l’ambiance graphique, le mot qui conviendrait serait probablement vertige. Dans ces falaises, ces grottes et ces passerelles faites de métal et de boulons, le contraste noir et blanc convient parfaitement. Il y a d’ailleurs très peu de gris, comme si une lumière crue de néon venait constamment frapper le crâne nu du protagoniste, l’aveuglant lui comme le lecteur. Les éléments sont disparates mais toujours reliés, c’est d’ailleurs assez étrange qu’un droïde d’entretien se marie plutôt bien avec un amphibien géant, comment les portes dimensionnelles façon portail magique s’insèrent sans aucun souci dans cet univers mécanique. Le vertige que ressent le lecteur se poursuit malgré les revers, les aventures perdues, les pertes et les chagrins, ou plutôt, comme s’il était entraîné par tout cela, dans un dessin épuisant et hypnotisant.
Amauray Bündgen / Casterman
Ion Mud pourrait très rapidement être considéré comme un monument de la BD SF, tant il en emprunte les codes traditionnels que Moebius et Druillet pourraient apprécier, en renouvelant avec force et élégance le déroulé graphique et le thème de l’errance.
296 pages - 25€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.