Profanateur de classiques
Le 17 octobre 2007
Lorsque le talentueux réalisateur allemand de La chute s’essaie au film de commande hollywoodien, ça donne un ratage assez considérable. N’est pas Verhoeven qui veut.
- Réalisateur : Oliver Hirschbiegel
- Acteurs : Nicole Kidman, Daniel Craig
- Genre : Science-fiction
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 17 octobre 2007
- Plus d'informations : Le site officiel du film :
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h38mn
– Titre original : The invasion
Lorsque le talentueux réalisateur allemand de La chute s’essaie au film de commande hollywoodien, ça donne un ratage assez considérable. N’est pas Verhoeven qui veut.
L’argument : Alors que le monde est en proie à une mystérieuse épidémie qui altère le comportement humain, une psychiatre de Washington découvre que le fléau est d’origine extra-terrestre, et que son propre fils pourrait bien être la seule personne capable d’empêcher l’invasion qui se prépare...
Notre avis : Quatrième variation autour des Body snatchers, Invasion était attendu non sans impatience par tous ceux qui aiment le classique de la littérature de la science-fiction signé Jack Finney et surtout ceux qui attendaient beaucoup de la rencontre entre le cinéaste frondeur germanique Oliver Hirschbiegel et la frêle Nicole Kidman dans un rôle originellement masculin. Hélas, il semble très difficile de passer après Don Siegel, Philip Kaufman et Abel Ferrara. En orientant son histoire dans l’axe dramatique de Kaufman (prendre le prétexte de la science-fiction pour pointer du doigt la déshumanisation de la société et le fascisme rampant), Olivier Hirschbiegel que l’on avait tant porté au pinacle avec L’expérience et La chute (deux films brillants, défendus haut et fort dans nos colonnes) s’est littéralement fait bouffer tout cru par le conformisme Hollywoodien pour du divertissement terriblement fastidieux.
Résultat ? Aucune subversion, aucun suspense, aucune prise de risque. Sa mise en scène, naguère capable de retranscrire l’état de panique, se révèle extraordinairement pauvre - l’auteur ne lésine pas sur les plans répétés et peu subtils sur la nourriture pour souligner une contamination et se contente de champs contre champs pour filmer des conversations tendues. On a la désagréable sensation d’assister à un triste spectacle pataud, tout juste remis au goût de la veille. En même temps, le montage n’est même plus de lui - la Warner, peu séduite par la première version du cinéaste teuton, a demandé aux frères Wachowski de rendre le rythme moins émollient en greffant plus de scènes spectaculaires. Ça n’a fait qu’amplifier les défauts. Revoyez plutôt Les fils de l’homme.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.