Le 27 août 2022
Trente-trois ans après, deux hommes se retrouvent après un attentat qui s’est déroulé à Belfast en 1975. Un film qui décrit avec beaucoup de tact les conséquences de la guerre civile qui a miné l’Irlande du Nord pendant plus de trente ans.
- Réalisateur : Oliver Hirschbiegel
- Acteurs : James Nesbitt, Liam Neeson , Anamaria Marinca, Richard Dormer
- Genre : Drame, Historique, Drame historique
- Nationalité : Britannique, Irlandais
- Distributeur : Pathé Distribution
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h29mn
- Date de sortie : 29 juillet 2009
L'a vu
Veut le voir
Résumé : À Belfast en 1975, Alistair Litlle (Mark Davison), un adolescent, quitte le domicile familial pour soit-disant se rendre à une soirée dansante. En fait, avec trois complices de son âge et loyalistes comme lui, il prépare un attentat contre un jeune républicain catholique.
Critique : Le récit, qui s’attache au début à l’événement tragique dont toute l’histoire découlera, alternera ensuite entre son point de départ en 1975 et 2008, au moment où Litlle va vouloir régler des comptes avec son passé. Celui-ci (Liam Neeson), désormais notable respectable, souhaite rencontrer Joe Griffin (James Nesbitt), le frère du républicain qu’il a assassiné trente-trois ans plus tôt, et qui a vécu toute la scène. Pour cela, il a convoqué une équipe de télévision pour rendre compte de la confrontation visant à la réconciliation.
D’un côté, il y a Little, qui a purgé douze ans de prison. Toujours hanté par son geste, il a réussi sa vie professionnelle, mais est resté solitaire et sans attache. De l’autre on trouve Griffin, marié et père de deux enfants, qui vit modestement. C’est un homme hypernerveux brisé par la tragédie dont il ne s’est jamais remis.
Le récit mêle habilement la grande Histoire que constitue le conflit nord-irlandais qui a secoué le pays pendant plus de trente ans, et le destin singulier de deux hommes marqués à jamais par un contexte politique qu’ils ont connu toute leur vie ou presque. Le propos du film n’est pas de chercher à exonérer Little de son geste, mais d’essayer de comprendre son besoin de rédemption. D’autre part il décrit avec beaucoup de finesse le trouble psychologique toujours vécu par Griffin. Par-delà, il souligne les conséquences d’une guerre civile dont personne, jamais, ne peut sortir indemne.
Liam Neeson et James Nesbitt livrent une performance tout à fait convaincante.
- Copyright RealZchannel
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.