Le 9 septembre 2012
- Voir le dossier : Box-office mondial, Intouchables
Avec 23.1 millions de spectateurs dans le monde, Intouchables a détrôné Amélie Poulain et devient le film français le plus vu hors de l’Hexagone.
Avec 23.1 millions de spectateurs dans le monde, Intouchables a détrôné Amélie Poulain et devient le film français le plus vu hors de l’Hexagone.
Intouchables d’Olivier Nakache et Eric Toledano, avec François Cluzet et Omar Sy. Il y a eu la France avec 19.773.233 spectateurs, permettant à la comédie de dépasser l’armée de spectateurs de La Grande Vadrouille (1966) et ses 17.2 millions de troufions, mais reste en-dessous des 20.5 millions de Ch’tis de la comédie de Dany Boon... Un César plus loin pour Omar Sy, Intouchables triomphe partout sur la planète, s’imposant comme la seule comédie populaire depuis des décennies à trouver son public en dehors de nos frontières. En Allemagne, le cumul de 74M$, lui permet de dépasser les 10 millions de spectateurs, et après 35 semaines d’exploitation reste encore à l’affiche de plus de 200 cinémas outre-Rhin. Au Pays Bas, avec un million d’entrées, c’est la production de chez nous la plus vue chez nos voisins. L’Italie, l’Espagne, la Corée du Sud tombent à la renverse quand seuls les Russes semblent faire la fine bouche...
Depuis mai, Intouchables évolue dans une centaine de salles aux USA et se maintient à des recettes stables aux alentours des 300.000$ par week-end. Grâce à l’acharnement d’Harvey Weinstein qui le rêve aux Oscar, à l’image de la réussite de The Artist en mars 2012, le succès d’Intouchables dure et a engrangé plus de 11M$ si l’on compte les chiffres canadiens et 8.545.000$ des seuls USA. Certes, on est localement loin des 44M$ de The artist ou des 33M$ d’Amelie, mais la marge de progrès étasunienne est encore grande. Mieux, le miracle anglosaxon devrait se prolonger grâce à la sortie britannique imminente (le 21 septembre) et en Australie (le 25 octobre), deux très gros marchés qui vont faire grimper les enjeux !
En un mot, pour le coq de Pathé, c’est "cocorico" !
– Intouchables : 364,134,524$ (exploitation en cours)
– Le fabuleux d’Amélie Poulain : 173,921,954$ (recettes non ajustées à l’inflation)
– The Artist : 133,432,856
Recettes mondiales
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.