Le 18 septembre 2012
- Voir le dossier : Intouchables
- Festival : Les Oscars 2013
Intouchables a été retenu par le CNC comme candidat français pour concourir dans la catégorie du meilleur film étranger aux Oscar.
Intouchables a été retenu par le CNC comme candidat français pour concourir dans la catégorie du meilleur film étranger aux Oscar..
Cela se jouait entre De rouille et d’os et Intouchables, finalement la comédie phénomène avec Omar Sy et François Cluzet sera bel et bien proposée par la France pour figurer dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère aux Oscar.
Un récompense inaccessible aux Français ? il faut remonter à Indochine en 1993 pour retrouver une production hexagonale victorieuse, et pour cause, depuis, la France très souvent nominée et très souvent favorite, a été littéralement snobée par les votants, en faveur de productions moins connues du marché américain, d’ailleurs même pas encore distribuées localement, qui, à la surprise générale, parvenait à remporter la statuette tant convoitée. Les échecs du Fabuleux destin d’Amélie Poulain en 2002, des Choristes en 2005 ou d’Un Prophète en 2010, ont laissé un mauvais goût dans la bouche du CNC et des sélectionneurs gaulois. Pour Amélie Poulain, le film avait été un triomphe inespéré (plus de 30M$) pour une production en langue française que son éviction du palmarès avait été vécu comme une punition à l’égard de l’arrogance franchouillarde. En 2011, le choix français (La guerre est déclarée) ne fut même pas retenu pour une nomination.
En 2013, Intouchables d’Olivier Nakkache et Éric Toledano part forcément comme l’option mastodonte, puisqu’il s’agit du film en langue française le plus vu en salle sur la planète ; même aux USA, il a réalisé en 2012 plus de recettes qu’aucun autre long métrage en langue étrangère. Maintenant sera-t-il retenu pour participer au grand tournoi, alors que seulement cinq films ne seront retenus et que chaque pays proposera son challenger. Réponse le 15 janvier.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.