Aux frontières de l’humain
Le 1er juillet 2014
Deux fascinants documentaires de Werner Herzog réunis en coffret DVD.
- Réalisateur : Werner Herzog
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Américain, Allemand, Russe
- Editeur vidéo : Why Not Productions
- Plus d'informations : http://www.whynotproductions.fr/art...
L'a vu
Veut le voir
– Coffret DVD disponible le 2 juillet 2013
Deux fascinants documentaires de Werner Herzog réunis en coffret DVD.
L’argument :
– Into the abyss : Le 24 octobre 2001, dans la petite ville de Conroe au Texas, Jason Burkett et Michael Perry, en quête d’une voiture à voler, abattent de sang-froid Sandra Stoler, son films Adam et un ami de ce dernier. Retrouvés puis arrêtés, les deux jeunes hommes, âgées d’à peine 19 ans, sont condamnés : Burkett à la prison à perpétuité, Perry à la peine capitale.
Le 1er juillet 2010 la cinéaste Werner Herzog interviewe Michael Perry, huit jours avant son exécution. Suite à cette rencontre ; il retourne sur les lieux du crime, interroge les enquêteurs, consulte les archives de la police, discute avec les familles des victimes et des criminels, rencontre un ancien bourreau du couloir de la mort. Non pour juger mais pour essayer de comprendre.
– Happy people : Au fin fond de la taïga sibérienne, le long de la rivière Ienisseï, le village de Bakhtia abrite une petite communauté de trappeurs. Ces 300 hommes et femmes vivent dans des conditions extrêmes, quasiment coupés du monde la majeure partie de l’année. Dmitry Vasyukov, documentariste et ethnographe russe, a vécu pendant un an au sein de cette communauté, au plus près de ses pratiques ancestrales et de son rapport intime à la nature sauvage qui l’environne.
Comme dans Grizzly Man, Herzog s’empare des images d’un autre pour en déployer toute la puissance poétique et métaphysique. Et ici encore sa voix si particulière nous emporte dans un conte philosophique sur notre rapport au monde et à la nature.
Commentaires :
– Pour Camille Lugan, dans Into the abyss, [...] la forme documentaire adoptée par Herzog revêt des caractères quasi-fictionnels, dramatiques, à la manière d’un grand roman du Sud des Etats-Unis aux accents bibliques et poétiques – il y a quelque chose de pourri au royaume du Texas [...].
Lire l’intégralité de la critique de Into the abyss par Camille Lugan.
– Happy people co-signé par Dmitry Vasyukov, est une autre plongée fascinante dans un environnement extrême, la Taïga sibérienne. Les images sont souvent superbes mais l’envahissante traduction simultanée anglaise en voice over, les commentaires quelque peu ronflants déclamés par Herzog lui-même, en anglais également (avec un accent allemand très prononcé), et surtout une musique terriblement lénifiante constituent une véritable épreuve pour le spectateur et banalisent irrémédiablement le propos.
Le DVD
- Deux films de Werner Herzog - whynotproductions
Why not Productions et France Inter proposent une édition simple mais techniquement très correcte de ces deux documentaires dans sa collection Deux films de.
Les suppléments
Pas de suppléments vidéo. Il faudra se contenter d’un bref texte introductif de Laurent Delmas.
Image
La colorimétrie est assez pauvre, avec une dominante de bleus et de verts, mais la définition est tout à fait correcte pour les deux films et permet un bon confort de visionnage.
Son
Le Dolby 2.0 met en avant les voix des intervenants dans Into the abyss et, malheureusement, celles du commentateur et du traducteur dans le film sibérien.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.