Le 5 juillet 2013
- Festival : Japan expo 2013, Comic Con’Paris 2013
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis l’un des 3 fondateurs de la Japan Expo /Comic’Con, avec Jean-François Dufour et Sandrine Dufour.
Nous avons créé la Japan Expo en 2000. A ce moment-là, on cherchait quelque chose qui se rapportait au manga, mais en découvrant toute la richesse que pouvait apporter un pays comme le Japon, nous avons décidé donc de fonder la « Japan » Expo, un festival qui abordait non seulement les anime/mangas mais aussi la culture gastronomique, l’artisanat japonais, les arts martiaux, etc.
C’est une fenêtre qui s’ouvre sur le pays du Soleil levant, qui a pas mal de points communs avec la France. C’est formidable de découvrir tout ça.
Quand est venu l’idée de créé le Comic’Con ?
Il y a 5 ans, nous avons voulu rajouter de nouveaux aspects de la culture geek, déjà présents plus ou moins en minorité dans la Japan Expo, mais qui montaient très vite. Donc tout ce qui est webséries, BD, Comics américain,...
Avec le Comic’Con de San Diego, le nom était trouvé d’office.
Au début, la Comic’Con faisait un peu office de « petit frère » de la Japan Expo, mais on remarque de plus en plus que les festivals se séparent (pas vraiment de lien visible Comic’Con sur le site de la Japan Expo) Est-ce un choix stratégique ?
Il y a tellement d’infos et d’événements à la Comic’Con maintenant que, oui, ils deviennent des festivals séparés. On continue de communiquer sur le fait que les 2 festival auront lieu en même temps, mais leurs événements sont bien distincts. On veut surtout faire comprendre à quelqu’un qui n’aimerait pas les mangas par exemple qu’il trouvera forcément quelque chose à découvrir dans un festival ou dans l’autre.
Et pour la Comic’Con, il n’y a pas que les comics américains (même si certains sont présents). C’est la Comic’Con Paris, il y a aussi nos webséries et nos artistes français ou européens.
Y a-t-il des nouveautés par rapport aux années précédentes ?
Beaucoup... Sinon nous avons aussi agrandi le festival avec l’intégration du Hall 4, nous avons donc une surface de 125 000 m². Côté événements, il y a le Manoir de Paris à la Comic’Con, où je vous conseille d’y faire un tour.
(NDA : on n’a pas osé rentré car les visiteurs à l’intérieur hurlaient littéralement de terreur... Avis aux amateurs de sensations fortes).)
Et à la Japan Expo, il y a cette statue de Raoh, à l’exposition Tetsuo Hara, qui fait 3-4 mètres de haut !
Quels sont les événements à ne pas manquer ce week-end ?
Il y a toute une panoplie d’événements...
Ce samedi par exemple il y a la finale de l’EGC (European Cosplay Gathering). L’événement est d’ailleurs sponsorisé par Tales of Xillia.
Évidemment, toutes les rencontres avec Testuo Hara, l’invité d’honneur Japan Expo, sont à voir.
Pour le Comic’Con, il ya Hero Corp qui diffusera les premières images de sa 3ème saison en exclusivité. Et ce vendredi après-midi, le visiteur du Futur organisera ses Awards (NDA : on y était et c’était formidable !) ! Connaissant l’équipe, ça sera surement fun.
Pas de Japan Expo Awards cette année ?
Hey non, nous sommes en train de travailler dessus Les Japan Expo Awards se répétaient un peu chaque année. Nous voulions quelque chose de plus festif. Nous les relancerons pour le 15ème anniversaire de la Japan Expo... Et j’espère que nous arriverons à faire quelque chose de sympathique avec du spectacle.
Merci Thomas Sirdey pour nous avoir accordé cette interview et à l’équipe de GOMA Communication pour avoir tout organisé !
***************
- Toutes les news de la Japan Expo/ Comic’Con Paris sont ici
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.