Soul
Le 30 octobre 2002
Langoureux, chaud, humide, International Affairs réveille le black qui sommeille au fond nous.
- Artiste : Duplaix, Vikter
L'a écouté
Veut l'écouter
Soul électronique ou electro-funky, l’américain Vikter Duplaix explose les principes de la musique afro-us. Langoureux, chaud, humide, International Affairs réveille le black qui sommeille au fond de nous.
Inconnu du grand public, Vikter Duplaix est pourtant loin d’être un novice. En tant que producteur il est à l’origine d’un bon nombre de succès planétaires comme ceux de Jamiroquai, Erykah Badu, Jazzanova, D’Angelo... Vendant sa plume et son talent d’arrangeur, ce musicien hors normes, natif de Philadelphie, marque de sa patte groove et funk tous les bons produits actuels. Mais après dix années au service des autres, Duplaix se décide enfin à sortir de l’ombre. International Affairs est né.
À 29 ans, Vikter Duplaix réussit l’exploit de combiner son héritage culturel de musique soul avec ses envies d’expérimentation musicale et de manipulation électronique. Sans en faire une soupe mielleuse et dépourvue de toute émotion, International Affairs parle d’amitié et de sexe (incompatible vous dites ?). Réelle invitation au voyage, ce premier album est un fourre-tout prodigieux qui donnerait presque le vertige. Nourri par ses influences rap et soul, l’album laisse une belle part aux morceaux taillés pour le dance floor comme What we Want.
Dès les premières notes, les références subtiles sautent aux yeux. Une touche de Prince (Yesterday Pain), un soupçon de Jackson (Desperatly et Looking for Love), une production moderne, des sonorités intenses et voluptueuses digne des 70’s et des beats rappelant les expérimentations de Krafwerk, tendant parfois vers une Drum & Bass lancinante et torride (That Night).
Duplaix construit son album autour d’un seul leitmotiv, défricher. Il retourne et laboure la terre de ses illustres ancêtres de la musique soul américaine pour y faire germer une nouvelle variété, funk digitale et down tempo, haute en couleur et riche en diversité. Mais International Affairs ne décolle pas uniquement grâce à ses qualités rythmiques. La voix chaude et sensuelle de Duplaix permet au mélange de prendre. Son flow devient un réel aphrodisiaque pour les compositions. L’alchimie fonctionne.
En construisant de subtiles passerelles entre les genres, Duplaix tend vers une abolition de l’étroitesse d’esprit. Fort de son passé d’arrangeur, et avide de nouvelles sensations, Vikter Duplaix signe un album exigeant, idéal pour activer nos neurones engourdis par l’arrivée de l’hiver.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.