Le 16 mai 2012
- Réalisateur : Wes Anderson
- Acteurs : Bill Murray, Owen Wilson, Jason Schwartzman, Luke Wilson, Adrien Brody
Si tout le monde connaît les contes d’Andersen, peu de monde en définitif, connaît le joli petit univers de Wes Anderson. A l’occasion de la sortie exclusive de Moonrise Kingdom et de sa présentation à Cannesr, aVoir-aLire vous propose de vous replonger dans l’univers de ce formidable conteur.
Connaissez-vous les contes d’Anderson (je dis bien Anderson et non Andersen) ? Non ? À vrai dire, monsieur Anderson, de son prénom Wes, n’est pas tout à fait un conteur comme les autres. Bien qu’animé par un brin de décalage, Wes ne se contente pas de poser sur le papier. Il filme ! Ou dans le jargon cinématographique, il « met en boîte » de formidables histoires. A l’occasion de l’ouverture du 65e festival de Cannes, replongeons-nous, dans l’œuvre fantasmagorique de ce cinéaste pop.
Ci dessus : le cinéaste Wes Anderson
N’ayant pas suivi de formations cinématographiques, Wes Anderson se déclare être un pur autodidacte. Les petits courts métrages qu’il réalise l’amène finalement à réaliser son premier long : Bottle Rocket. Les comédiens ? Owen, Luke et Andrew Wilson, trois frères avec qui il partage un lien qu’on appelle couramment l’ "amitié".
Deux ans plus tard, en 1998, Wes Anderson réalise son deuxième film : Rushmore. C’est ce deuxième essai, mettant en vedette Jason Schwartzman et Bill Murray, qui lui permettra de se faire un nom au sein du monde cinématographique, mais aussi de se faire remarquer par la presse et la critique.
Mais c’est en 2001 que tout explose ! Wes Anderson, une fois de plus entouré de Luke et Owen Wilson, réalise La Famille Tenenbaum, une comédie colorée aux répliques acérées. Il crée alors un style qui lui permettra d’imposer son nom dans l’industrie cinématographique. Les premières « marques de fabrique » sont ainsi reconnues : une photographie aux couleurs vives, des mouvements de caméra très linéaires, l’utilisation de coups de zoom, et surtout la musique pop-rock qui contribue au décalage humoristique de ses films. La Famille Tenenbaum lui permet de jouer à nouveau la carte Bill Murray, comédien qui, désormais, sera considéré comme un des "acteurs fétiches" du réalisateur.
D’ailleurs, c’est à lui qu’Anderson confie le rôle principal dans La vie aquatique en 2004. Le film salué par la presse se veut être une comédie piquante sur un Cousteau des temps modernes (Steve Zissou, incarné par Murray). Là encore, on retrouvera la bande-originale énergique qui planait dans La Famille Tenenbaum, mais aussi la photographie particulière du désormais fidèle Robert D. Yeoman. Toutefois, alors que La Famille Tenenbaum permettait de rapporter 30 M$ de bénéfices aux Etats-Unis, La Vie Aquatique ne comble pas le budget du film.
En 2007, Anderson tourne A Bord du Darjeeling limited, une autre comédie délirante, sur fond de décors indiens cette fois-ci. Encore une fois, le film ne se rentabilisera pas aux Etats-Unis, mais trouvera davantage d’écho en Europe, notamment en France où A Bord du Darjeeling Limited réalise plus de 560.000 entrées, contre 300.000 pour La famille Tenebaum. Belle progression. Quoiqu’il en soit, ce nouveau petit bijoux cinématographique est presque entièrement reconnu par la critique comme étant un must du cinéma indépendant américain. Le film qui réunit Owen Wilson (encore une fois), Adrien Brody (Le Pianiste), et Jason Schwartzman (le Louis XVI de Sofia Coppola), devient même un incontournable dans sa carrière de plus en plus culte.
Trois ans plus tard, Anderson décide cette fois-ci de se plonger dans le cinéma d’animation et s’entoure d’un casting vocal imparable (George Clooney et Meryl Streep) pour son Fantastic Mr. Fox. Ses acteurs fétiches sont une nouvelle fois de la partie : Bill Murray, Adrien Brody, Owen Wilson, Jason Schwartzman, Willem Dafoe (aperçu aussi dans La vie aquatique), et même Roman Coppola (qui a produit et co-écrit quelques films du cinéaste), prêtent leur voix au divers personnages animaliers (un poil farfelus) du film.
Mercredi 16 mai, sortira sur les écrans français Moonrise Kingdom, sa nouvelle fantaisie, parallèlement à sa présentation en ouverture du festival de Cannes. De quoi faire saliver paparazzi et chasseurs d’autographes, car de grands noms fouleront le tapis rouge du palais des festivals : Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray, Jason Schwartzman, Frances McDormand (accompagnée de Joel Coen ?). La bande-annonce est jouissive. Un nouveau conte d’Anderson comme on les aime ?
La bande annonce de Moonrise Kingdom :
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.