Le 20 octobre 2018
A travers le portrait sans chichis du Gotha européen, c’est essentiellement une partie de l’histoire de l’Europe qui nous est présentée.
- Auteur : Stéphane Bern
- Editeur : Hugo & Cie
- Genre : Art & Culture, Histoire
- Date de sortie : 25 septembre 2018
L'a lu
Veut le lire
Date de parution : 25/10/2018
Résumé : Partez à la découverte des grandes familles, princes et princesses, rois et reines, qui ont fait et font souvent encore l’histoire de l’Europe. Le Gotha a bien des secrets, et Stéphane Bern, soyez-en sûr, en connaît quelques-uns......
Notre avis : En France, évoquer la monarchie, c’est s’exposer à quelques railleries tant l’idée d’un tel régime paraît désuet. Si voilà plus de deux siècles, nous lui avons porté un coup fatal, le continent européen continue d’en abriter bon nombre. Les monarques d’aujourd’hui, situés au-dessus des partis politiques et au-delà des appartenances particulières, incarnent la nation et représentent chacun de ses citoyens. Bien mieux, ils fédèrent des peuples en quête d’unité et de fraternité. Figures emblématiques et humaines dans un monde aseptisé, ils donnent encore des couleurs au Vieux-Continent européen, dont ils nous rappellent en permanence l’histoire millénaire.
C’est donc dans à un voyage à travers l’Europe que nous convie Stéphane Bern pour nous raconter, à la manière d’un carnet de voyage, l’intimité des grandes familles qui ont fait l’histoire. Commençons par faire connaissance avec le dernier-né de la famille Bonaparte, Jean-Christophe venu au monde en 1986, tandis que l’on apprend que la famille d’Orléans est toujours représenté par Henri, chef de la maison de France et que Louis de Bourbon, âgé 44 ans, reste le dernier prétendant au trône de France. Se succèdent alors les histoires pas toujours si tranquilles de Felipe VI, roi d’Espagne, de Duarte du Portugal, d’Emmanuel-Philibert de Savoie, héritier du trône d’Italie et parfaite incarnation du prince charmant, de Philippe, roi des Belges, de Max Emmanuel de Wittelsbach, Duc de Bavière, d’Albert II de Monaco et même du Pape François, souverain pontife du Vatican. Les pays de l’Est, longtemps sous le joug du communisme présentent eux aussi leurs têtes couronnées. On se souvient de la tragédie de la famille impériale russe, les Romanov, assassinée par Lénine en 1918 mais aussi de Siméon II de Bulgarie devenu premier ministre, fils de Boris III qui, a la tête d’un tout petit pays se retrouve pris dans un étau dès le début de la seconde guerre mondiale, entre les communistes et les nazis, sans oublier bien sûr le souverain le plus connu et le plus populaire de par le monde : la reine Elisabeth II qui, après 65 ans de règne, a conquis le cœur de ses sujets et le respect de toutes les autres nations.
Les dessins d’Alban Guillemois, non dépourvus d’humour, accompagnent la biographie de chacun de ces personnages célèbres. Composé de textes clairs et instructifs, ce livre constitue une leçon d’histoire ludique qui redéfinit l’histoire, la culture, les origines et les traditions d’une Europe aujourd’hui en proie à bien des bouleversements.
Auteurs : Stephane Bern – Yvon Bertorello – Alban Guillemois
216 pages
Editeur : Hugo Image
- Copyright Hugo Image
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.