Le 11 octobre 2017
- Scénariste : GAUDIN, Jean-Charles>
- Collection : Jeunesse
- Genre : Adaptation, Document
- Editeur : Soleil
- Famille : Littérature jeunesse
- Durée : T.2
Plongez dans un classique de la vulgarisation scientifique.
Comment faire découvrir au plus jeune l’organe le plus important de son corps ? FR3 et Canal+ avaient réussi le pari d’intéresser les plus petits en créant des séries animées qui permettaient de découvrir l’Histoire ou la biologie (toujours diffusée sur France 4) de manière ludique. Sous l’égide de Maestro, vieux sage, mélange de Léonard de Vinci et de barbe vivante, plusieurs élèves vont être initiés au développement et au fonctionnement d’un organe du corps humain. Les éditions Soleil ont choisi d’éditer en format BD les aventures du corps humain, et après le cœur c’est forcément le cerveau qui débarque. Alors qu’une classe d’élèves veut comprendre lors d’une exposition les connexions neuronales, la meilleure partie réside dans dans le voyage intérieur. Globules rouges et blancs sont ainsi personnifiés, chaque détail du corps se trouvant symbolisé ou bien décrit. La mémoire, les réflexes, l’amour sont ainsi expliqués d’une façon pédagogique, puisque c’est un cheminement tranquille dans les recoins du cerveau qui s’accompagne de références précises et scientifiques. Chaque question obtient donc une réponse, tandis que les bêtises des élèves viennent apporter quelques gags faciles, typiques de la série animée, avec la violence des deux têtes de turc reconnaissables à leurs nez rouges, dont le mini sosie de Sarkozy.
© Soleil
Le dessin de Minte reprend parfaitement les codes de la série d’Albert Barillé, avec le retour des personnages exclusifs. Ils sont cette fois enfants, encadrés par leurs clones adultes lorsque l’action se déroule dans les vaisseaux sanguins. Encore une fois, l’atout maître reste la visite du corps humain, puisque les couleurs, les formes et les décors originaux y sont maîtres. Sur un ton bon enfant, le dessin ne se risque pas à des embardées folles, restant constant tout au long de l’album, prompt à rassurer les jeunes lecteurs qui pourront reconnaître au premier coup d’œil un microbe ou un globule. Il est simplement remis au goût du jour, agrémenté des outils de la palette informatique mise au service du graphisme plus moderne et adapté aux nouvelles générations.
© Soleil
Cette adaptation jeunesse transcrit sans soucis la vulgarisation à succès de la biologie, dans une forme différente, encore que très proche, mais toujours avec le même but : celui de faire des prochaines générations des filles et des garçons avides de connaissance, mêler la culture et le divertissement pour les plus jeunes.
50 pages - 10,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.