Le 10 novembre 2018
Un bel objet arty, audacieux et fidèle au style sec de Claire Denis, mais trop détaché et dépourvu d’émotion pour convaincre pleinement.
- Réalisateur : Claire Denis
- Acteurs : Juliette Binoche, André Benjamin, Victor Banerjee, Robert Pattinson, Lars Eidinger, Agata Buzek, Mia Goth, Claire Tran
- Genre : Science-fiction
- Nationalité : Britannique, Français, Allemand, Polonais
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Durée : 1h51mn
- Date télé : 25 mars 2023 21:00
- Chaîne : OCS Choc
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
- Date de sortie : 7 novembre 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un groupe de criminels condamnés à mort accepte de commuer leur peine et de devenir les cobayes d’une mission spatiale en dehors du système solaire. Une mission hors norme...
Critique : Claire Denis aime les défis et les projets hors des sentiers battus. Bien qu’elle s’en défende, High Life est bien un film de science-fiction. Mais de l’auteure de Beau travail, il ne faut pas s’attendre à un blockbuster de prestige de la trempe de Gravity ou Interstellar, et pas seulement en raison des différences de budget. Tout au plus peut-on établir des correspondances entre la réflexion métaphysique du film et la veine de 2001 ou Solaris : une méditation sur les limites de la science, le libre arbitre de l’homme ou le vertige occasionné par l’espace-temps. Là encore, la comparaison ne doit guère donner illusion, et pas uniquement parce que Claire Denis n’est ni Kubrick, ni Tarkovski… Coécrit avec Jean-Paul Fargeau, le scénario scrute un univers carcéral en huis clos. La prison prend ici les apparences d’une navette spatiale dans laquelle sont enfermés des personnages peu rassurants, à commencer par l’inquiétante doctoresse Dibs (Juliette Binoche), aussi sèche et névrosée qu’Isabelle Huppert dans La Pianiste, guère plus bienveillante que le chirurgien campé par Pierre Brasseur dans Les Yeux sans visage.
- Copyright Wild Bunch Distribution
Se livrant à des expériences pour le compte de sa hiérarchie, elle administre diverses substances à Tcherny, Nansen ou Chandra, tout en prélevant le sperme des mâles de l’équipage, dont Monte (Robert Pattinson), un trentenaire torturé que les premières séquences montrent aux côtés d’une petite fille. « L’Enfer, c’est les autres » : une atmosphère de suspicion se distille dans la navette. La haine est surtout dirigée à l’encontre de Dibs, mais les relations ne sont guère plus sereines au sein du reste du groupuscule, le rare instant de solidarité ayant lieu lorsque l’un des protagonistes commet une tentative de viol. Claire Denis opte pour des dialogues elliptiques et un style distancié, qui font vite glisser son film sur la pente d’un cinéma austère et sans concessions, ne cherchant aucunement à caresser le public dans le sens du poil. « Je n’avais pas en tête des films de science-fiction récents, que je trouve (…) un peu trop policés, avec des Ken et des Barbie flottant en apesanteur dans des vaisseaux spatiaux profilés comme des jouets pour enfants », précise la réalisatrice dans le dossier de presse.
- Copyright Wild Bunch Distribution
Au crédit du film, on louera la sobre allure des décors, simples et dépouillés, sans les habituels accessoires du genre (pistolets laser, désintégrateur). Et un subtil travail sur le décalage temporel permet une lecture à plusieurs niveaux, sans brouiller inutilement la narration. Mais le métrage pourra aussi paraître artificiel, trop cérébral et manquant d’émotions, une limite qui était déjà celle du cinéma de Claire Denis quand elle avait abordé d’autres genres : le polar dans Les Salauds, ou la comédie romantique avec Un beau soleil intérieur. Dans un registre plus décalé et léger, il est permis de préférer le méconnu Cosmodrama de Philippe Fernandez. Les acteurs, eux, s’en sortent indemnes : réunis pour la seconde fois à l’écran après Cosmopolis de Cronenberg, Robert Pattinson et Juliette Binoche confirment leur capacité à se mouvoir dans des projets audacieux, loin des modes et des conventions.
- Copyright Wild Bunch Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.