Le 5 septembre 2020
Henri Matisse, un artiste à (re)découvrir en 40 notices nous plonge dans la vie et l’œuvre de l’artiste. Peintre, sculpteur, graveur, Matisse a traversé la moitié du vingtième siècle en produisant des travaux impressionnants : figuratifs, abstraits, colorés, sombres...


- Auteur : Hayley Edwards-Dujardin
- Collection : Ca, c’est de l’art
- Editeur : Editions du Chêne
- Genre : Art & Culture
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 19 août 2020

L'a lu
Veut le lire
Résumé : Hayley Edwards-Dujardin raconte au travers une quarantaine d’articles la vie de Matisse, ses thèmes de prédilection, ses relations et ses influences sur les autres artistes, ses voyages et bien sûr ses œuvres, dans ce recueil joliment illustré.
Critique : Ce livre nous en apprend énormément sur Henri Matisse. A l’aide de courts encadrés, de schémas récapitulatifs et bien sûr de présentations d’œuvres de l’artiste, c’est un demi-siècle de peinture qui défile sous nos yeux.
L’auteure nous explique comment Matisse est passé du droit à la peinture, comment la maladie a fait évoluer son art à différents moments de sa vie, comment sa découverte du sud et de sa lumière a influencé sa vision.
Ce petit volume vous en apprendra énormément sur ce peintre incroyable. Les notices s’enchaînent, sans se répéter, les informations complémentaires, présentées simplement et clairement dans des cadres, permettent de saisir au vol un petit détail, un élément clé.
Chaque œuvre examinée nous ouvre les portes d’une partie de l’art de Matisse. Certaines pages sont également décorées de citations de l’artiste.
Bien sûr, l’iconographie est magique, avec des reproductions pleine page d’une quarantaine d’œuvres, où l’on voit l’évolution d’un homme qui débute par des peintures réalistes, figuratives, pour s’éloigner vers la forme et la couleur, jongler entre l’abstrait et le figuratif, avant de basculer finalement et totalement dans le suggestif, la représentation.
C’est une belle galerie que l’on trouve dans ce livre. Des oeuvres conservées à New-York, en Russie, en France ou ailleurs, émaillent les pages, pour le plus grand plaisir des yeux.
En revanche, il est difficile de se rendre compte de leur taille réelle, parce qu’il s’agit de reproductions à l’échelle du livre, mais aussi parce que les dimensions des œuvres ne sont pas indiquées à côté de leurs reproductions, mais dans une annexe tout à la fin du recueil. Ce qui représente, selon nous, le seul petit bémol de cet ouvrage.
Henri Matisse, un artiste à (re)découvrir en 40 notices vous permettra, à juste titre, de (re)découvrir cet artiste hors-normes, ou alors d’en apprendre plus sur lui. Fauvisme, pointillisme, abstraction, collage : le peintre a su créer ou s’approprier une partie des mouvements et techniques de peinture du siècle dernier.
108 pages- 14,90€