Le 18 décembre 2017
- Scénariste : Gary GIANNI>
- Dessinateur : Gary GIANNI
- Genre : Fantastique
- Editeur : MOSQUITO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 6 octobre 2017
Un recueil brillant, doublement fantastique.
Société secrète habituée à combattre les forces démoniaques partout sur Terre, Corpus Monstrum repose essentiellement sur les épaules et le heaume de son fondateur, M. Benedict. À travers cinq histoires extravagantes, loufoques ou inquiétantes, Gary Gianni a voulu jouer sur un ton ironique et une action délirante. Ce qui pourrait passer pour une œuvre avant tout comique n’oublie pas de puiser dans le fantastique des grands auteurs, Poe, Lovecraft et bien d’autres, tout en convoquant le drame et le tragique, Shakespeare en tête, et en invitant à la poésie, ancienne ou récente. Bien combinés, ces éléments créent une ambiance étrange, qui fait passer du frisson au sourire, au sens le plus littéral du terme "étrange". Les monstres, tantôt horribles, tantôt risibles, sont à l’image de cette œuvre, qui s’appuie sur son héros mystérieux, sorte de James Bond croisé avec Van Hesling, dans une ambiance qui n’est pas sans rappeler celle d’Hellboy, puisque l’auteur a publié dans le comic du Mignola ses premières nouvelles. Action débridée, personnages hauts en couleurs, démons emprisonnés et sur le point de s’échapper, les comparaisons sont nombreuses, mais l’ambiance est à des années lumières. Un effet rétro enveloppe tout l’album, façon Ligue des gentlemen extraordinaires ou Brigade chimérique dans l’inspiration, mais que le dessin cristallise.
© Mosquito
En effet, le graphisme s’appuie sur un crayonné, des traits noirs sur blanc qui rappelle le cinéma sans couleurs, avec des visages aux moustaches d’époque, et des costumes de la période des années 1950. L’ironie et les décalages peuvent également rappeler la série Cinémastock de Gotlib, avec ce noir et blanc efficace pour plonger dans les temps anciens. De fait, les gargouilles, minions et autres diableries ont un côté bouffon, grossier et ridicule, avec leurs gros ventres et leur inefficacité à pouvoir blesser les héros malgré leur nombre et leur taille. Même lorsque Dagon ou des monstres marins de Lovecraft sont convoqués, l’ambiance reste légère, alors que le dessin suggère le contraire. Un joli tour de force qui désoriente le lecteur, qui ne peut cependant qu’apprécier.
© Mosquito
Le Corpus Monstrum n’est pas un de ces livres très sérieux sur les chasseurs de sorcières. On pourrait croire qu’il date, mais en fait il rend hommage, caricature ou dépasse ses anciens maîtres, pour déjouer les habitudes et certitudes du lecteur. Très, très bien joué de la part de Gianni.
124 pages - 20€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.