Le 5 février 2020
Le DVD du film Viendra le feu, du réalisateur espagnol Oliver Laxe, sort le mardi 4 février 2020. Il a été couronné au Festival de Cannes en 2019 par le Prix du Jury en compétition dans Un certain regard. Ce long-métrage est aussi disponible en VOD. Il témoigne, à travers la fiction, de l’expressivité réelle du feu, en Galice.
- Réalisateur : Oliver Laxe
- Acteurs : Inazio Abrao, Benedicta Sanchez, Amador Arias
- Genre : Drame
- Nationalité : Espagnol, Français, Luxembourgeois
- Editeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h25
- Date de sortie : 4 février 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Amador Coro a été condamné pour avoir provoqué un incendie. Lorsqu’il sort de prison, personne ne l’attend. Il retourne dans son village niché dans les montagnes de la Galice, où vivent sa mère, Benedicta, et leurs trois vaches. Leurs vies s’écoulent lentement, au rythme apaisé de la nature. Jusqu’au jour où un feu vient à dévaster la région.
Notre avis : Viendra le feu a été, à juste titre, récompensé au Festival de Cannes en 2019, avec le Prix du Jury, dans la section Un Certain Regard. La carrière auréolée de succès de Oliver Laxe est fulgurante. Né en 1982, ce jeune réalisateur espagnol grandit entre la France, l’Espagne et le Maroc. Ses deux premiers longs métrages ont été récompensés dans les sections parallèles de Cannes : Vous êtes tous des capitaines a reçu le prix FIPRESCI à la Quinzaine des Réalisateurs en 2010 et Mimosas a obtenu le Grand Prix de la Semaine de la Critique en 2016. Viendra le feu, son troisième film, a été tourné en Galice, la terre de ses ancêtres, à laquelle il voue un amour immodéré. Il y a passé la majeure partie de son enfance, de ses six ans à ses dix-huit ans.
Oliver Laxe connaît les secrets brumeux et les codes lumineux de cette province espagnole "ambivalente" : elle est "douce et âpre", pour reprendre ses propos. Notons que Viendra le feu a été tourné dans le village de ses grands-parents, avec des habitants jouant leur propre rôle. Il n’y a pas de star à l’affiche de ce film, ce qui mérite des égards. L’humilité est une qualité inhérente à tous les personnages. C’est également un signe de respect envers la nature. Les villageois ne possèdent pas leur terre, c’est elle qui les possède. Un pacte païen les unit presque à cette dernière. Oliver Laxe déroule sa partition dramatique au fil des saisons. La musique symphonique est sublime et contribue à la réussite du film, qu’elle transcende somptueusement.
Le titre français Viendra le feu est prophétique : il annonce que le feu, qui a fait des ravages par le passé, sera de retour, signe d’un destin commun. Amador, dont le prénom espagnol signifie "celui qui aime", a été jugé pour pyromanie, et sort de deux années de prison. C’est le personnage principal, d’une discrétion extrême, s’ouvrant peu aux autres, par souci de se préserver, ainsi que sa mère, Benedicta. A-t-il été réellement coupable des faits qui lui ont été reprochés ? Le pardon semble lui avoir été accordé. Mais lorsqu’un nouvel incendie se déclare, le village tout entier est, cette fois, dévasté. Amador est la brebis galeuse idéale. Il subit un tabassage immédiat. La violence apparaît incontrôlable, tout comme les flammes.
Test DVD/Bluray
Le DVD a une durée de 85 minutes. Le format est le suivant : couleur, plein écran, PAL. Concernant l’audio, le film est proposé en espagnol (Dolby Digital 5.1), espagnol (Dolby Digital 2.0), français. Une version sous-titrée en français est disponible. Le DVD inclut deux bonus : un entretien avec Oliver Laxe qui dévoile la genèse de son film en la déclinant selon des chapitres (1-La naissance ; 2-Une croix ; 3-Hasard et contrôle ; 4-Vibrations ; 5-Amador ; 6-Benedicta ; 7-Une chute dans la nuit ; 8-Filmer le feu) et, comme souvent, les bandes-annonces.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.