Retour aux sources
Le 18 juin 2002
Un tantinet inégale, la dernière production du maître renferme toutefois de nombreuses perles.
- Artiste : Bowie, David
L'a écouté
Veut l'écouter
Heathen, dernière production du maître Bowie, est un album un tantinet inégal, mais qui renferme de nombreuses perles. L’énigmatique rockeur a retrouvé sa voix, sa flamme d’instrumentiste et son instinct de compositeur.
Notre avis : Depuis trente-six ans, chaque nouvelle production de David Bowie est un événement. Heathen, ne fait pas exception à cette règle. On reconnaît instantanément la patte de son vieux compère Tony Visconti. La voix de Bowie est mise en avant. Agréable surprise, surtout qu’elle n’a rien perdu depuis ses débuts. Là, commence le voyage. Ambiance, mélange dosé des instruments. Dès l’ouverture de l’album avec Sunday, un sentiment étrange nous envahit. Comme si Bowie venait de rentrer d’un voyage expérimental au cœur même de la musique. Retour aux sources.
L’ensemble du disque est rythmé par cette pulsation dont le duo a le secret. Le tout saupoudré de quelques pincées d’électronique. Le groupe est réduit au minimum. Outre Bowie en chef d’orchestre et Visconti, David Torn ponctue les compositions de ses guitares aventureuses et Matt Chamberlain apporte de l’âme à la rythmique. Un quatuor à cordes fait une apparition, comme Pete Townshend (The Who) ou Dave Grohl (ex-batteur de Nirvana).
Avec trois reprises réarrangées et neuf compositions originales, le 25e album de Bowie est à l’image d’une cohérence artistique retrouvée.
David Bowie - Heathen (ISO Records-Columbia/Sony Music)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.