Ballon prisonnier
Le 22 janvier 2012
Panique au Vatican sous l’oeil amusé d’un Moretti au meilleur de sa forme.
- Réalisateur : Nanni Moretti
- Acteurs : Michel Piccoli, Nanni Moretti, Margherita Buy
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Italien
- Editeur vidéo : France Télévisions Distribution
- Durée : 1h42mn
- Titre original : Habemus Papam
- Plus d'informations : http://boutique.francetv.com/habemu...
Sortie DVD : le 8 février 2012
Panique au Vatican sous l’oeil amusé d’un Moretti au meilleur de sa forme.
L’argument : Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise...
Notre avis : Cinq ans après le Caïman, règlement de comptes quelque peu laborieux avec le berlusconnisme, Nanni Moretti fait un retour éblouissant avec ce qui est sans doute une de ses plus belles réussites à ce jour.
Le film est souvent très drôle (la résignation dépitée des cardinaux auxquels on rappelle qu’ils sont consignés au Vatican alors qu’ils s’apprêtaient à une virée dans le meilleur salon de thé de Rome ; celui qui veut jouer à ballon prisonnier et s’entend rétorquer que c’est un jeu qu’on ne pratique plus depuis cinquante ans) mais Moretti ne cherche jamais à ridiculiser ses personnages et se détourne de la satire facile (pas la peine d’en rajouter !).
Sans renoncer pour autant à son mordant, il opte pour une espèce d’émerveillement amusé devant les rituels désuets du conclave et les règles de l’étiquette vaticane qu’il orchestre avec un sens chorégraphique très sûr. Car c’est une grâce mélancolique de comédie musicale qui habite toutes les séquences se déroulant dans ce monde à part peuplé de vieux enfants ridicules et touchants. Ce sont les plus réussies du film à notre goût, celles en ville étant , à notre avis, plus convenues.
- Habemus papam
Piccoli en pape fugueur préparant son discours de justification au milieu des voyageurs surpris du métro ou se remémorant des scènes entières d’Oncle Vania (enfant, il rêvait d’être acteur) est magnifique. Mais la componction de Jerzy Stuhr (le porte-parole du Vatican) ou l’oeil affolé de Renato Scarpa (le cardinal Gregori) ne sont pas moins réjouissants. Leur détresse, comique, est aussi très émouvante.
Moretti est assurément un grand accoucheur d’acteurs : tous, jusqu’au moindre figurant, sont formidables et composent des silhouettes singulières et attachantes.
Lire la critique de Gérard Crespo
Le DVD
Habemus Papam - Le DVD
Après avoir rencontré un franc succès en salles , tant en France qu’en Italie, le nouvel opus de Nanni Moretti sort en DVD (et en blu-ray) le 8 février 2012.
Les suppléments
Outre la Bande-annonce et un clip de 3 minutes intitulé Le casting permettant d’associer un nom à certaines prestations de comédiens savoureuses on s’arrêtera sur deux documentaires attendus mais néanmoins indispensables :
– Le sympathique À Cannes" (7 minutes) nous permet d’assister au désopilant numéro de duettistes de Moretti et Piccoli sur la Croisette.
– Un Making of de 24 minutes montre la boule d’énergie Moretti menant son monde avec la fougue d’un capitaine d’équipe sportive et mimant tous les rôles pour ses acteurs (on s’en serait douté !). On découvrira aussi une scène écartée du montage final parce qu’inutilement explicite (le garde suisse refusant de quitter les appartements pontificaux où il occupait la place du pape pour faire croire à la présence de celui-ci).
Image
Elle est splendide, d’une qualité de définition à peu près irréprochable et les couleurs (cette symphonie de pourpres et de blancs) sont éclatantes. On suppose que la version blu-ray (que nous n’avons pas visionnée) est encore plus belle.
Son
Les pistes en 2.0 (VO et VF) sont de fort bonne tenue mais on privilégiera la version italienne en 5.1. la sensation de profondeur spatiale qu’elle provoque renforce l’aspect chorégraphique de la mise en scène .
On recommande de jeter un coup d’oeil sur l’excellent site italien du film : http://www.habemuspapam.it/
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frédéric Mignard 22 janvier 2012
Habemus papam - le test DVD
Aussi touchante que surprenante, cette dépression papale dans des décors démesurés et pourtant s’avère pourtant bien universelle. Elle permet à Michel Piccoli de livrer une composition magistrale.
On se serait par contre passé de la présence de Moretti acteur, mais bon, il ne peut pas s’en empêcher !