Roger Musnik, en bon spécialiste de littérature populaire, à la recherche des trésors de la Bibliothèque Nationale de France
Le 7 avril 2019
L’idée de ressortir des « classiques oubliés » de la littérature de genre était risquée. En créant la collection « Les Orpailleurs », la maison d’édition de la Bibliothèque Nationale de France s’aventure sur un terrain qui lui réussit avec ce roman à la fois témoin de son époque et résolument contemporain et prophétique. Un retour vers le futur dans des Etats Unis d’Europe présidés de Versailles écrit par un auteur prolifique, aux multiples pseudonymes durant l’entre-deux-guerres… Prémonitoire, angoissant et finalement très humain. De la science fiction comme on n’en fait plus.
- Auteur : Magog Henri-Jeanne
- Collection : Les Orpailleurs
- Editeur : Bibliothèque nationale de France Editions
- Genre : Science-fiction
- Plus d'informations : Un nouveau titre dans la collection "Les orpailleurs" créée par Roger Musnik
L'a lu
Veut le lire
Copyright BnF Éditions, 2019
Notre avis : Cet exercice d’anticipation renvoie le lecteur aux circonstances de l’entre-deux-guerres. Ce roman fait resurgir en mémoire les représentations et les images que nous associons à l‘année 1929, ce moment particulier de l’histoire du monde qui, 90 ans après, résonne toujours comme une rupture annonciatrice de la deuxième guerre mondiale. Dans notre imaginaire collectif, nous entretenons avec la décennie qui s’ouvre cette année-là un rapport ambigü, qui symbolise la crise économique mondiale, un paroxysme dans la lutte des classes, le Front populaire, la montée des totalitarismes, la timide mise en cause d’un scientisme bientôt renforcé par les révélations de la compromission des savants à la machine de guerre nazie, .… Cette période de transition vers l’horreur brasse des thèmes avec lesquels « l’air du temps » - à travers une profonde mutation des institutions totales, les progrès du machinisme, l’aspiration à une humanité augmentée, les foules aveugles et incontrôlables - continue à avoir maille actuellement. Très cinématographiques, les images qui nous viennent à l’esprit en lisant le roman ont à voir avec des films de Fritz Lang comme - est-ce un hasard - les Trois Lumières dont le titre du roman paraît être la réponse, Métropolis, M le Maudit… Le tableau idéologique sous-jacent du livre est, à gros traits, manichéen : au sein des élites, la crainte de voir la science triompher des inégalités est une perspective redoutable. A l’inverse, la foule y est désespérément peinte comme une masse informe et inculte qui, même en lui inoculant le fluide de l’intelligence, paraît condamner à être mue par un esprit grégaire, guerrier, belliqueux, tristement humain. La post-humanité ou l’homme artificiel attendra encore car, au grand désarroi du scientifique à l’origine de cette découverte aux conséquences politiques incalculables, le savant, amère, se lamente ainsi :
Pour changer la vie, pour rénover l’humanité, il faudrait des êtres nouveaux, des êtres autres, en qui ne revivraient point éternellement les morts du passé, avec leurs tares, avec leurs vices.
Ce constat d’échec peut aussi se lire comme le fondement des raisons qui aujourd’hui font craindre le progrès des sciences et dont le cinéma ou la littérature de science fiction font leur beurre : l’Autre, ici les hommes noirs, maléfique, occupe les pages et les écrans sous des formes d’Alien ou d’ancêtre du cyborg. Le « surhomme » de H.J. Magog qui tient autant du Docteur Jekyll que du Mr Hyde est devenu la cible des peurs les plus fanatiques, des théories du complot les plus délirantes, celles qui, dans la réalité documentaire de l’époque, rendent possible les institutions concentrationnaires et totalitaires qui sont alors sorties de terre en Europe. Ainsi, l’un des intérêts de cette science-fiction-là réside dans nos capacités à interroger ce que nos représentations actuelles doivent à cette généalogie à laquelle nous invite une telle réédition et identifier dans la fiction ce qui témoigne du contexte historique et documentaire de l’oeuvre à l’époque.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.