Vol au-dessus d’un nid de coucous
Le 30 septembre 2004
Le collectif le plus disjoncté d’Angleterre nous livre une véritable orgie musicale. Démonstration qu’opéra, jazz et pop se marient à merveille.


- Artiste : Homelife

L'a écouté
Veut l'écouter
Quatrième album du collectif le plus disjoncté d’Angleterre, Guru man hubcap lady est une véritable orgie musicale. Démonstration qu’opéra, jazz et pop se marient à merveille.
Norme : nom féminin venant du latin norma, se dit d’un état habituel le plus souvent considéré comme une règle. A priori, cette définition n’a jamais été lue par les membres du collectif Homelife. Ovni de la scène musicale actuelle, la quinzaine d’énergumènes gravitant autour de ce projet foutraque et bordélique n’a que faire de la norme.
Composé de trois membres fixes, un leader charismatique, le bassiste Paddy Steer, et de deux guitaristes géniteurs de la plupart des morceaux (Tony Burnside et Simon King), Homelife rassemble large. Une chanteuse d’opéra, un champion du slam, des poètes, un saxophoniste et plusieurs multi-instrumentistes. Tous engagés dans un nombre incalculable de projets, ils viennent compléter le tableau. Ajoutez à cela un processus de composition fondé sur l’équité et l’écoute et vous donnez naissance à douze compositions toutes plus secouées les unes que les autres.
Fortement influencé, dans ses rythmiques, par le cool jazz des 50’s, Guru man hubcap lady reste tout de même un album inclassable au vu de la multitude de ses références, de ses inspirations et de ses contributions. Proche de la partouze sonore, cet album regorge d’éléments disparates et à première vue impossibles à assembler. Mais, comme il arrive de temps en temps, le chaos vient donner naissance à des moments d’une grande beauté et à un album organique totalement unique.
Guru man hubcap lady - Homelife (Ninja Tune/Pias)
Tracklisting :
1 Roman foam
2 Guru man hubcap lady
3 A casa
4 Harder
5 The lantern
6 Heaven knows
7 Banjo
8 Lowdell is missing
9 April sunshine
10 Windytreehouserollerdisco
11 Big tree
12 Strangers