Le 12 octobre 2013
- Réalisateur : Alfonso Cuarón
- Voir le dossier : Box-office américain, Gravity
Gravity est le film que tout le monde voit, veut revoir ou attend ! Le box-office américain s’enflamme sur le nouveau phénomène de science-fiction qui aurait pu ne jamais voir le jour...
Gravity est le film que tout le monde voit, veut revoir ou attend ! Le box-office américain s’enflamme sur le nouveau phénomène de science-fiction qui aurait pu ne jamais voir le jour...
On apprenait cette semaine que Gravity, qui devait sortir initialement en novembre en France, serait privé d’Imax sur notre territoire, pour permettre, comme convenu depuis de nombreux mois, au film de Jean-Pierre Jeunet, T.S Spivet de profiter des conditions de projections exceptionnelles du réseau. La projection d’un film français en Imax est un fait rare et mérite d’être salué. Malheureusement, cela tourne aussi à la polémique geek quand on mesure l’attente du public français pour cette oeuvre atmosphérique dont la réputation est plus solide que celle de tout autre blockbuster sorti en 2013. Et sûrement meilleure que celle de L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, dont les premiers échos, y compris chez nous, sont partagés.
Gravity puise la force de ses images dans l’émotion de son personnage principal, interprété par Sandra Bullock, égarée dans l’espace, face à ses propres démons, se débattant dans le vide intergalactique, pourtant soigneusement établi par des technologies gonflées remarquablement à la 3D, car oui, Gravity mérite l’installation d’un gigantesque mur blanc face à soi pour mieux accueillir les noirceurs spatiales et nous plonger dans l’immersion sensorielle adaptée pour vivre le probable seul authentique voyage stratosphérique de notre existence.
Aux USA, Gravity, formidable numéro 1 le week-end dernier avec 55M$ (un record pour une production sortie en octobre), a su maintenir des chiffres élevés tout au long de la semaine pour atteindre au jeudi soir un total gonflé à 79M$. Son second vendredi a souligné un enthousiasme impeccable avec 12.7M$ supplémentaires, ce qui permettra à Cuaron de passer une seconde semaine en tête du box-office local avec un week-end supérieur à 40M$ et la possibilité d’approcher les 150M$ en 10 jours...
Ces recettes qui donnent un pouvoir à Warner pour imposer ce chouchou des critiques et désormais du public aux Oscars, évoquent les chiffres estivaux de productions formatées, ce que n’est jamais le film d’Alfonso Cuaron aussi épique qu’intimiste... Elles sont l’indicateur remarquable d’un engouement rare où le public ne se contente pas de voir un film : il retourne le voir...
En très mauvaise posture cette année en raison de gros échecs commerciaux (Gangster Squad, Pacific Rim, Cloud Atlas, Beautiful Creatures, Jack le chasseur de géants, Getaway), Warner voit son audace récompensée pour avoir produit un projet à 100M$, avec deux acteurs plongés dans un décor unique qui aurait pu enterrer cette vision d’un cinéma qui décidément, même France, méritait vraiment l’Imax.
Des ajustements de programmation devraient permettre à Gravity de trouver sa place sur les plus grands écrans de France en novembre. Avec les vacances, Gravity devrait dépasser le million de spectateurs en première semaine. Combien d’entre eux seront prêts à retourner le voir dans ces salles excentrées qui nous plongent dans un plaisir de projection à chaque fois irremplaçable et unique ? Beaucoup, il y a fort à parier.
La critique du film : ICI
Galerie photos
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