Le 18 octobre 2018
Distingués par le prix Albert Londres, cent trois articles du jeune et admirable journalisme français, forment une suite d’extraordinaires instantanés du bouleversement du monde de 1989 à nos jours.
- Editeur : Les Arènes
- Genre : Biographie
- Date de sortie : 3 octobre 2018
L'a lu
Veut le lire
Editeur : Les Arènes (3 octobre 2018)
Collection : AR.REPORTAGE
Notre avis : Distinguer le travail de ces hommes et femmes, qui sur toute la planète, courent après le temps pour nous donner de leur meilleure plume, la plus juste information, telle est l’ambition de ce prix. Pour donner à comprendre le monde au plus près de ses mouvements, ces grands-reporters font souvent courageusement corps avec le terrain accidenté. A nous qui sommes loin au chaud, à la maison, ils nous livrent en quelques lignes, sans digression, ni affabulation, l’essentiel de cette vérité qu’ils traquent. Voilà les règles de leur art, où l’auteur se met humblement au service de l’instant d’histoire. De chaque texte, il faut se délecter de lire l’équilibre du premier paragraphe qui a permis de conquérir notre attention et celle du jury du prix Albert Londres. Toujours remarquable.
Ce recueil s’apprécie, tant par ce qu’il est d’un certain style, nuancé par chacun, mais aussi et avant tout pour vérifier avec le recul, nous qui avons vécu la suite, ce qui nous est arrivé de près ou de loin depuis 1989.
A voir sur son lutrin ! A lire avec délectation l’histoire de ces trente dernières années ! A honorer ces journalistes qui conservent une haute estime de leur métier.
- Editeur : Les Arènes - Collection : AR.REPORTAGE
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.