Le 4 février 2020


- Scénariste : Koren Shadmi>
- Dessinateur : Koren Shadmi
- Genre : Biographie
- Editeur : La Boîte à bulles
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 14 octobre 2019
Un portrait richement documenté et passionnant de Rod Serling, l’un des grands noms des débuts de la télévision américaine.
Résumé : Essentiellement connu pour la série de science-fiction {La Quatrième dimension} ({The Twilight Zone}), Rod Sterling est l’un des pionniers du petit écran aux États-Unis. Cette biographie retrace le parcours de ce {self-made man} depuis son engagement comme parachutiste durant la Deuxième Guerre mondial, dont il conserve un profond traumatisme. De retour à la vie civile, il écrit des feuilletons radiophoniques et réalise des annonces publicitaires, jusqu’à percer à la télévision. Il devient dès lors un réalisateur extrêmement populaire qui capte l’air du temps. Mais les rapides mutations de l’industrie télévisuelle finissent par écourter sa gloire…
L’art biographique est un exercice périlleux en ce qu’il apparaît régulièrement convenu. Rien de tel dans la bande dessinée de Koren Shadmi, qui séduit autant par son sujet – les livres sur les figures de la télévision étasunienne sont rare en français – que par son traitement. Autant qu’une biographie de Rod Serling, L’homme de la quatrième dimension constitue un passionnant ouvrage sur l’essor et les transformations de la télévision, et de la radio, américaine au prisme de l’une de ses figures. Ce choix s’avère particulièrement pertinent pour le lecteur français qui ne dispose par forcément de l’ensemble des éléments culturels. Rod Serling apparaît comme un créateur débordant d’énergie pour lequel on éprouve une certaine empathie ainsi qu’un homme très ancré dans son époque. La première partie du livre, consacré à l’engagement de Serling comme parachutiste dans la Deuxième Guerre mondiale, est de ce fait particulièrement révélatrice : à l’instar de nombreux soldats, Serling rentre traumatisé du conflit, et cette expérience influence profondément sa vision du monde et ses créations. On découvre également le système impitoyable du système télévisuel américain dans lequel les annonceurs décident de la vie ou de la mort d’une émission.
- Koren Shadmi - La boîte à bulles
Koren Shadmi a opéré un travail précis de reconstitution qui s’incarne en particulier dans le dessin. Le trait réaliste de l’artiste correspond parfaitement à son propos documentaire. On prend plaisir à redécouvrir les objets typiques des Trente Glorieuses, à l’image des vieilles télévisions cathodiques et des machines à écrire. Ce dessin contribue grandement à l’immersion du lecteur.
- Koren Shadmi - La boîte à bulles
Publié de manière concomitante en France et aux États-Unis, L’homme de la quatrième dimension est une biographie bien renseignée et agréable qui nous fait découvrir un homme, Rod Serling, ainsi que son émission culte, La quatrième dimension, ainsi que le système qui régit la télévision américaine des Trente Glorieuses.
180 pages - 24 €