Le 29 janvier 2014
- Festival : Gérardmer 2014
L’incontournable festival vosgien du cinéma fantastique vient de démarrer. Retour sur le jury de cette 21ème édition. Et place à une sélection hétéroclite qui ne manque pas de piquant.
21 ans déjà que le cinéma fantastique s’installe comme chaque fin du mois de janvier dans la perle des Vosges. Cette année la sélection des films en compétition est allée piocher large, sur divers continents. On retrouve donc pour l’occasion des films venus d’Asie, d’Amérique, d’Europe ou encore d’Océanie. L’édition précédente avait été marquée par un petit coup de gueule de Christophe Lambert, alors président du jury, concernant le manque de rigueur sur le choix des films proposés (il estimait que certains films n’avaient tout simplement pas leur place dans une compétition dédiée au genre fantastique). Espérons que le tir soit rectifié et que l’édition 2014 nous permette de découvrir son lot de péloches bien déviantes totalement dévouées à l’horreur et au surnaturel. Highlander laissera sa place de maître de cérémonie au cinéaste français d’origine batave Jan Kounen (Dobermann, Blueberry l’expérience secrète, 99 francs) qui sera accompagné dans son rôle de juge par diverses personnalités du monde du cinéma (en grande majorité français) ainsi qu’un écrivain.
Sachez qu’un hommage sera rendu au réalisateur et scénariste sud-coréen Kim Jee-Woon (A bittersweet life, Le bon, la brute et le cinglé, J’ai rencontré le diable, Le dernier rempart) en sa présence. Le cinéaste avait d’ailleurs obtenu le Grand Prix du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer lors de l’édition 2004 grâce à Deux Soeurs. C’est un plaisir pour lui de revenir sur les bords du lac comme en témoignent ces quelques propos : "Le moment où j’ai reçu l’invitation du Festival de Gérardmer, qui sélectionne les films les plus palpitants et les plus excitants, a été l’instant le plus merveilleux que j’ai vécu récemment. C’est
vraiment un grand honneur pour moi d’être associé à tant
d’autres noms honorables. Merci.".
Découvrez ci-dessous l’intégralité de la sélection des films en et hors compétition. Elle se révèle très attrayante, même si quelques titres ont déjà été entrevus dans d’autres manifestations cinématographiques de l’Hexagone. Les festivaliers peuvent s’attendre à frémir comme jamais !
LE JURY :
Président : Jan Kounen (réalisateur, producteur et scénariste FRANCE)
entouré par :
– Kim Chapiron (réalisateur et scénariste FRANCE)
– Béatrice Dalle (comédienne FRANCE)
– Alain Damasio (écrivain FRANCE)
– Vahina Giocante (comédienne FRANCE)
– Tania Raymonde (comédienne ETATS-UNIS)
– Juan Solanas (réalisateur, producteur et scénariste ARGENTINE)
LES 8 FILMS EN COMPETITION :
– ABLATIONS d’Arnold de Parscau FRANCE/BELGIQUE (1er film)
Un homme se réveille dans un terrain vague, sans aucun souvenir de la veille, une cicatrice au bas du dos. Une ancienne maîtresse, chirurgienne, lui apprend qu’on lui a volé un rein. Obnubilé par ce vol, il va tout sacrifier pour le retrouver : sa famille, son travail… jusqu’à sombrer dans la folie.
– DARK TOUCH de Marina de Van FRANCE/IRLANDE/SUEDE
Une nuit, dans la campagne profonde, une maison isolée prend vie. Meubles et objets se rebellent contre les occupants, laissant Neve, une fillette de onze ans, seule rescapée du massacre sanglant qui a décimé sa famille. Des proches la recueillent et s’efforcent de lui faire surmonter cette épreuve traumatisante en l’entourant d’amour. Mais la violence continue de se manifester et Neve ne retrouve pas la paix…
– MISS ZOMBIE de Sabu JAPON
Un médecin aisé, sa femme et leur fils reçoivent un jour une mystérieuse cage avec, à l’intérieur, paisiblement assise, une morte vivante. Elle est accompagnée d’une note d’instructions précisant « ne pas lui donner de viande - peut devenir violente » et d’un pistolet au cas où la créature s’en prendrait aux humains. Frottant et nettoyant sans relâche, Miss Zombie devient rapidement la servante docile de cette maison, entraînant au sein de la famille une succession d’événements malheureux et inattendus, causés par la fascination qu’elle exerce sur le jeune fils comme par l’attirance que le père éprouve pour elle.
– RIGOR MORTIS de Juno Mak HONG-KONG (1er film)
Ancienne vedette de cinéma abonnée aux rôles de chasseurs de vampires, Chin Siu-ho vit désormais une longue traversée du désert. Alors que le destin s’acharne contre lui, il prend une chambre d’hôtel, la 2442, pour y mettre fin à ses jours. Son geste est interrompu par l’étrange présence autour de lui d’autres résidents que Siu-ho ne tarde pas à trouver comme loin d’être normaux...
– THE BABADOOK de Jennifer Kent AUSTRALIE
Six ans après le décès de son mari, Amelia éprouve le plus grand mal à élever son fils de six ans, Samuel, particulièrement turbulent et sujet aux pires cauchemars. Lorsque le livre pour enfants Mister Babadook apparaît mystérieusement dans sa bibliothèque, Samuel est convaincu que le Babadook en question est celui-là même qui vient hanter ses rêves, en menaçant de les tuer, lui et sa mère. Quand Amelia, à son tour, croit apercevoir celui dont son fils lui a parlé avec frayeur, elle prend soudain conscience que la créature pourrait être alors bien réelle.
– THE LAST DAYS ON MARS de Ruairi Robinson ROYAUME-UNI/IRLANDE (1er film)
Le dernier jour de la première mission habitée sur Mars, un membre de la base Tantalus fait une découverte étonnante : celle d’un fossile qui prouverait l’existence d’une forme de vie bactérienne sur la planète. Pour s’en attribuer le mérite, il se lance dans une expédition non autorisée à la recherche d’échantillons supplémentaires. Le sol poreux qu’il fouille soudain s’effondre, l’entraînant vers une mort certaine. Ses collègues tentent de récupérer sa dépouille, un second membre de l’équipage disparaît à son tour, et tous commencent alors à croire en la présence d’une espèce encore en vie. Et, plus que jamais, à espérer l’arrivée imminente du vaisseau de secours Aurora...
– THE SACRAMENT de Ti West ETATS-UNIS
Deux journalistes suivent un de leurs amis à la recherche de sa sœur disparue. Quittant les États-Unis pour une destination tenue secrète, ils arrivent finalement à Eden Parish, une communauté religieuse où quelque deux cents âmes partagent l’idéal d’un mode de vie autonome, fondé sur le partage des biens et porté par un chef charismatique que ses fidèles appellent « Père ». Mais des zones d’ombre dans ce prétendu petit paradis vont bientôt être découvertes par les nouveaux arrivants.
– WE ARE WHAT WE ARE de Jim Mickle ETATS-UNIS
Les Parker sont connus dans le village pour leur discrétion et leur isolement. Derrière les portes closes de sa maison, le patriarche Frank dirige sa famille avec rigueur et fermeté. Après le décès brutal de leur mère, Iris et Rose, les deux adolescentes Parker, vont devoir s’occuper de leur jeune frère, Rory. Face à de nouvelles responsabilités, elles n’ont d’autre choix que de se soumettre à l’autorité d’un père déterminé à perpétuer à tout prix une tradition familiale des plus macabres. Quand la région est ravagée par une tempête et que les fleuves débordent, les autorités locales découvrent peu à peu certains indices qui immanquablement les conduisent vers la famille Parker et son terrible secret.
LES FILMS HORS COMPETITION :
– ACROSS THE RIVER (Oltre il Guado) de Lorenzo Bianchini ITALIE
– ALMOST HUMAN de Joe Begos ÉTATS-UNIS
– ALL CHEERLEADERS DIE de Lucky McKee & Chris Sivertson ÉTATS-UNIS
– COHERENCE de James Ward Byrkit ÉTATS-UNIS
– DISCOPATHE (Discopath) de Renaud Gauthier CANADA
– HALLEY de Sebastien Hofman MEXIQUE
– JACK ET LA MÉCANIQUE DU COEUR Séance Enfants
de Mathias Malzieu & Stéphane Berla FRANCE
– KISS OF THE DAMNED de Xan Cassavetes ÉTATS-UNIS
– L’AUTRE MONDE de Richard Stanley FRANCE
– L’EMPRISE DU MAL (The Path - La Senda) de Miguel Ángel Toledo ESPAGNE
– L’ÉTRANGE COULEUR DES LARMES DE TON CORPS d’Hélène Cantet & Bruno Forzani BELGIQUE, FRANCE & LUXEMBOURG
– METAL HURLANT CHRONICLES FRANCE & BELGIQUE
– MINDSCAPE de Jorge Dorado Film d’ouverture -ESPAGNE
– PATRICK de Mark Hartley AUSTRALIE
– SONNO PROFONDO (Deep Sleep) de Luciano Onetti ARGENTINE
– SUPER 8 MADNESS de Fabrice Blin FRANCE
– TALES FROM THE DARK 1 de Fruit Chan, Chi-Ngai Lee, Simon Yam HONGKONG
– TALES FROM THE DARK 2 de Gordon Chan, Lawrence Lau Kwok Cheong, Teddy Robin HONGKONG
– THE MACHINE de James W. Caradog ROYAUME-UNI
– THE STATION (Blutglestscher) de Marvin Kren AUTRICHE
– TOMBVILLE de Nicolas List BELGIQUE
– V/H/S 2 de Simon Barrett, Jason Eisener, Gareth Evans, Gregg Hale, Eduardo Sanchez, Timo Tjahjanto, Adam Wingard ÉTATS-UNIS
LA NUIT FANTASTIQUE :
Elle se déroulera le samedi 1er février à partir de 00h30 pour finir à l’aube ! Elle sera placée sous le signe de la bonne grosse série B/Z atterrie tout droit de l’autre côté de l’Atlantique comme vous pouvez le constater :
– BIG ASS SPIDER de Mike Mendez ETATS-UNIS
– BOUNTY KILLER de Henri Saine ETATS-UNIS
– SHARKNADO d’Anthony C. Ferrante ETATS-UNIS
Vous pourrez également continuer à vous épanouir dans d’autres rassemblements et animations comme Les trailers de la peur, le salon littéraire du festival, l’espace fantastique, une exposition bande-dessinée et arts plastiques, un espace jeunesse, une zombie walk et les rencontres du fantastique dont les tables rondes déboucheront sur deux thèmes forts intéressants :
– Produire et reproduire l’horreur dans le cinéma des années 1970 et 2000 : pourquoi ne font ils plus comme avant ?
– La musique dans le cinéma de genre
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.