Le 11 mai 2013
- Voir le dossier : Box-office américain
L’affront fait à Cannes avec une sortie américaine précédant l’ouverture du festival a plutôt bien réussi au film de Baz Luhrmann qui s’offre le meilleur démarrage de sa carrière et talonne Iron Man 3.
L’affront fait à Cannes avec une sortie américaine précédant l’ouverture du festival a plutôt bien réussi au film de Baz Luhrmann qui s’offre le meilleur démarrage de sa carrière et talonne Iron Man 3.
Malgré la sélection prestigieuse pour l’ouverture cannoise, Warner n’en a pas démordu, Gatsby le Magnifique sortirait une semaine plus tôt aux USA. Une décision judicieuse puisque le film a engrangé plus de 19.3M$ pour son investiture outre-Atlantique dans 3.535 cinémas, ce vendredi. Il s’agit d’un score exceptionnel qui dépasse les pronostics les plus encourageants, permettant à son auteur d’oublier le flop de sa superproduction autochtone, Australia (total de 49M$ en 2008, malgré le couple Kidman / Jackman). A la fin de son premier week-end d’exploitation, le remake du film de Jack Clayton devrait dégager plus de 50M$, presqu’autant que Moulin rouge !, le plus gros succès de Luhrmann sur toute sa carrière ! Ce démarrage pourrait aussi être le deuxième meilleur de Leonardo diCaprio, après Inception (62M$ en 3 jours), devant Shutter Island (41M$), Django Unchained (30M$) et Titanic (28M$). Il faut dire aussi que les recettes ont été gonflées par le procédé éclatant de la 3D.
Le lancement de Gatsby est d’autant plus mirobolant qu’il talonnait ce vendredi Iron Man 3 qui chutait de 71% quand, un an plus tôt, Avengers ne dégringolait que de 64% pour son second vendredi. Iron Man 3 devrait donc finir en tête ce week-end, mais avec une production atypique juste derrière lui qui crée la surprise.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.