Le 27 octobre 2014
- Acteur : Françoise Bertin
- Voir le dossier : Nécrologie
Lauréate d’un Molière en 1993, Françoise Bertin était une immense comédienne, à la carrière fructueuse, sur les planches comme à l’écran.
La profession et le public aimaient beaucoup cette actrice discrète, au talent réel et au jeu subtil, d’une grande sensibilité. Françoise Bertin a été pendant un demi-siècle l’un des visages familiers du théâtre et du cinéma français. Avec son regard pétulant et sa silhouette frêle, elle illuminait chacune de ses apparitions. Suite à une hospitalisation, elle avait dû abandonner il y a quelques semaines sa participation au spectacle Si on recommençait, pièce d’Éric-Emmanuel Schmitt, présentée à la Comédie des Champs-Élysées. Car la scène était sa véritable passion, qu’elle a assouvie jusqu’au bout de sa riche vie artistique. Françoise Bertin a joué Shakespeare, Sartre, Goldoni, Labiche, et a été dirigée par Jean Dasté, Georges Vitaly, Georges Wilson ou Fernando Arrabal, à savoir les plus grands. En 1993, elle recevait le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle pour Temps contre temps de Ronald Harwood, mis en scène par Laurent Terzieff. Au cinéma, Françoise Bertin a multiplié les petits rôles, notamment pour Alain Resnais qui fit appel à elle dans L’année dernière à Marienbad, Muriel, La guerre est finie ou bien encore On connaît la chanson. Dans ce dernier film, elle interprétait une des touristes guidées dans Paris par Agnès Jaoui. Françoise Bertin a également tourné sous la direction de Claude Chabrol (La fleur du mal) et Arnaud Desplechin (Un conte de Noël). Elle ne négligeait pas pour autant un cinéma plus commercial puisqu’elle était aussi à l’affiche de Ne le dis à personne, Le petit Nicolas ou Paulette. L’un de ses rôles les plus étoffés et émouvants du grand écran avait été celui de la grand-mère de Guillaume Canet dans Ensemble, c’est tout, réalisé en 2007 par Claude Berri. Françoise Bertin avait également fait beaucoup de télévision, apparaissant même dans une saison de Plus belle la vie.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.