Le 23 juillet 2022
Les joueuses de Corinne Diacre vont tenter de briser le plafond de verre des quarts de finale où l’équipe de France a toujours échoué depuis que le Championnat d’Europe féminin existe. Face aux Pays-Bas, tenants du titre, le onze bleu aura fort à faire...
News : Il faut une première fois à tout, comme l’on dit. Et c’est l’objectif symbolique du match de ce soir qui mettrait fin à une malédiction de quasiment quarante ans : trois présences au stade des quarts de finale de l’Euro de football ont coïncidé avec trois défaites, toujours de justesse : en 2009, l’équipe nationale avait perdu la séance de tirs aux buts contre... les Pays-Bas, quatre ans plus tard, les footballeuses s’étaient également inclinées dans cette épreuve décisive contre le Danemark. Enfin, en 2017, les sportives françaises avaient buté sur l’Angleterre et avaient été battues un but à zéro.
Si le onze de Corinne Diacre semble avoir fait un mauvais tirage en tombant sur les championnes d’Europe en titre, on ne peut pas dire que les Pays-Bas suscitent les mêmes craintes qu’il y a quelques mois, puisque leur premier tour a été plutôt terne. Les joueuses de Mark Parsons ont en effet terminé deuxième de leur groupe, après une victoire peu convaincante contre le Portugal (3-2), un résultat nul contre la Suède et un score fleuve contre la Suisse qui ne s’est concrétisé que dans les dix dernières minutes.
Pour l’entraîneuse de l’équipe de France, dont le parcours avait quelque peu déçu lors de la Coupe du Monde 2019, une défaite serait certainement le revers de trop. Au contraire, une victoire susciterait tous les espoirs et certainement un surcroît d’engouement vis-à-vis du football féminin, sur la bonne voie d’une médiatisation accélérée, si l’on en juge par les audiences réalisées lors des précédents matchs retransmis.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.