Plume acérée
Le 11 mars 2004
Le sidérant deuxième album d’une des plus belles plumes de la nouvelle scène française.
- Artiste : Encre
L'a écouté
Veut l'écouter
Après un premier album qui posait déjà les jalons d’une écriture unique et débridée, Yann Encre enfonce le clou. Flux est une œuvre complexe, tantôt rugueuse, tantôt soyeuse, qui déjoue les plans trop simplistes de la chanson et de l’orchestration.
Le monde de Encre s’en prend en effet violemment à ces deux pratiques musicales souvent figées, pour en extraire tout le suc à grands coups de boutoir syntaxiques et numériques.
D’abord le texte. Lorsque l’on décide de s’appeler Encre, il faut évidemment assurer derrière. Mais dès les premiers mots de Marbres, on se rend à l’évidence : Yann Encre possède une langue à lui, un peu à l’instar d’un Richard Morgiève en littérature. Il fait faire un choix immédiat à l’auditeur : adhérer et suivre le narrateur à ses risques et périls, ou abandonner... Allez, tant pis, on fonce. Marbres, donc : "Ah mon foie ! Tu prépares un vieux prématuré. J’avance le ventre creux, les veines bien garnies. On dit mes traits osseux et mon regard teigne qui, s’épiant à son rôle, se prend de mal en pis." Us, plus classique, mais sûrement pas moins fort : "Vous vieillissiez en un même lieu et je ne comprenais pas très bien, ce qui vous tenait parmi ceux de la lignée du quotidien ;" Et puis il y a le sexe, thème central du disque, raconté ici de manière telle qu’il ferait rougir Gainsbourg lui-même (Galant(es ?) décrivant même avec grand soin un cunnilingus).
Qui plus est, Yann Encre semble déposer ses mots plus qu’il ne les chante. Susurrés, crachés, ils font corps avec une musique totalement ouverte : tantôt aérée, tantôt étouffée, elle inaugure un mélange inédit entre manipulations numériques et pratiques acoustiques. Des cordes, un piano, des arpèges de guitare apparaissent par touches successives, disparaissent au gré du mixage, amenant un équilibre incertain à une musique orchestrée mais déconstruite, chaude mais caractérielle.
Encre - Flux (Clapping Music/Chronowax)
Tracklisting :
1 Flux
2 Marbres
3 Hassan
4 Us
5 Galant(es ?)
6 Sèves
7 Missive bis
8 Plexus
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.