La force tranquille
Le 28 mai 2003
Retour solo de Skin, ex-chanteuse leader du groupe indie Skunk Anansie.
- Artiste : Skin
L'a écouté
Veut l'écouter
Icône du rock indie au milieu des années 90 avec Skunk Ananansie, Skin n’avait donné aucun signe de vie depuis trois ans. Entourée d’un petit groupe de musiciens de talent, elle nous revient avec un album intimiste, tranchant radicalement avec la furie de Paranoid & Sunburnt.
On l’a connue maltraitant son micro, criant à plein poumons, expulsant sa rage du système sur un lit de guitares distordues. On la retrouve, après six années de tournée et deux de pause bien méritée, avec un album musicalement apaisé, qui navigue dans les eaux troubles de la pop et du songwriting, laissant une place de choix à sa voix de déesse. En s’entourant de la guitariste de David Bowie, Gail Ann Dorsay, de Cass à la basse (Skunk Anansie) et du producteur David Kosten (Faultline), Skin réussit à nous dévoiler une nouvelle facette de sa personnalité, complexe et profonde.
Avec Fleshwounds, Skin nous autorise à pénétrer dans sa caverne. Sur fond de chansons relativement traditionnelles, elle compose des mélodies aussi belles qu’efficaces et des textes tout en tension, disséquant au scalpel sa vie et ses expériences. Elle trouve ainsi une énergie nouvelle, quasiment à l’opposé de ce qu’elle a pu faire jusqu’à aujourd’hui. Fleshwounds devient alors une oeuvre personnelle d’une honnêteté troublante, façonnée à la main dans la roche la plus dure. Un long travail, précis et méticuleux, de recherche et d’introspection.
Sa philosophie est simple, ne rien laisser derrière elle et ne rien cacher, être vrai. Elle nous permet ainsi de la découvrir autrement. Après la violence incontrolée de Selling Jessus en 1995, Skin s’est vraisemblablement apaisée, sans pour autant avoir rangé les guitares au placard. Sa colère est toujours présente, ici pulsée par une basse déjantée, là projetée par une deuxième voix punk, mais bien dissimulée par des arrangements subtils. En atteignant ainsi l’équilibre, Skin livre un grand album nourri d’émotion et de fragilité qui prouve qu’elle n’a vraiment pas fini de nous surprendre.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.