The walk of shame
Le 11 février 2015
Mirage adolescent, Cinquante nuances de Grey n’a de sulfureux que sa réputation.
- Réalisateur : Sam Taylor-Johnson (alias Sam Taylor-Wood)
- Acteurs : Victor Rasuk, Marcia Gay Harden, Jennifer Ehle, Dakota Johnson, Jamie Dornan, Eloise Mumford
- Genre : Drame, Érotique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Universal Pictures France
- Durée : 2h05mn
- Date télé : 14 novembre 2024 23:10
- Chaîne : TFX
- Titre original : Fifty Shades of Grey
- Date de sortie : 11 février 2015
Résumé : L’histoire d’une romance passionnelle, et sexuelle, entre un jeune homme riche amateur de femmes, et une étudiante vierge de vingt-deux ans.
Critique : Depuis la publication sur Internet des premiers chapitres de l’histoire, Cinquante nuances de Grey est devenue l’une des séries de livres les plus vendues de l’histoire avec 100 millions de copies dans le monde, traduites en 52 langues. Originairement destinées à prendre la poussière sur les étagères virtuelles de websites de fan fiction et d’érotico-fantasy bas-de-gamme, ces chroniques romantiques d’un milliardaire sadomasochiste ont bercé les instincts primaires du public. Le roman d’E.L. James a affolé la sexualité sur le déclin des mères de famille et réveillé celle en berne des jeunes femmes en devenir.
- © Universal International Pictures
Programmé à l’affiche la veille de la Saint-Valentin, la sortie du film a bénéficié d’autant d’égards que la protection d’un secret d’État. Au-delà de sa promotion commerciale et de sa vocation marketing, Cinquante nuances de Grey exprime toute la bassesse possible dans son traitement de la sexualité. Sous prétexte d’explorer de nouvelles formes de sensualité, le long-métrage conserve le désir féminin sous l’égide patriarcale et assène, en lieu et place de coups de fouets, des principes moralistes et conservateurs sur les relations hommes-femmes.
Cinquante nuances de Grey fantasme davantage sur les stéréotypes que sur les morsures du martinet sur la peau. Christian Grey, milliardaire altruiste, se propose d’éradiquer la faim dans le monde, notamment dans les pays d’Afrique. Séduisant, mystérieux, il se compose un personnage glacial pour pallier aux terribles blessures intimes infligées par sa mère lorsqu’il était enfant. Anastasia Steele, étudiante en littérature anglaise candide et pure, provoque chez lui un désir incontrôlé de soumission. Cette pulsion est exacerbée lorsqu’il apprend que la jeune fille est vierge. Malgré ses dénégations incessantes, le jeune chef d’entreprise se prouve d’un romantisme à toute épreuve. Main dans la main, les amants valsent, batifolent en hélicoptère privé, rencontrent leurs parents respectifs...
Le film entretient un rapport timide à la sexualité. Ponctué des gloussements et rougissements de la protagoniste, le long-métrage compte quelques scènes suggestives jamais abouties. Les parties intimes des comédiens ne sont jamais montrées à l’écran. La présence de ce mysticisme religieux et moraliste autour de la nudité s’avère être l’arrière-pensée la plus inconvenante du récit. Moins charnel qu’une grande partie des clips musicaux actuels, Cinquante nuances de Grey fait de l’acte sexuel une publicité glamour impubère.
Jamie Dornan et Dakota Johnson, embarrassés par un rôle à la fois trop intense et trop abstrait, folâtrent maladroitement. Sans alchimie, sans passion, sans envergure, la relation entretenue par les acteurs achève de discréditer le long-métrage. Les protagonistes, faute de charisme et d’implication, dépouillent le film de son dernier attrait. Dépourvu de toute impétuosité charnelle, Cinquante nuances de Grey n’est rien d’autre qu’une longue présentation publicitaire désuète et sexiste.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Marla 12 février 2015
Cinquante nuances de Grey - Sam Taylor-Johnson - critique
Ce film ne vaut pas même une étoile : http://marlasmovies.blogspot.fr/2015/02/50-nuances-de-grey-attache-moi.html
birulune 6 juillet 2017
Cinquante nuances de Grey - Sam Taylor-Johnson - critique
C’est un peu normal de ne pas tomber dans le graveleux... Les scènes d’amour sont là pour suggérer plus que pour montrer et là se trouve le vrai sujet du film. Hors coït comment fait-on pour construire une histoire d’amour ? Le guide est utile ( apprend à me toucher et a me parler et surtout surtout surprend moi !) mais bon avec 8 ou 9 zéro sur son livret A il a pas trop de mal à faire chavirer Anastasia de par sa puissante confiance en lui ( il achète tout et quand il veut:banque, compagnie aérienne) et aussi sa capacité à donner un peu de cette étrange chose que l’on nomme Amour Vache.
À-peu-près tout sonne juste.
Avec cette idée grandiose de rabaisser la sexualité a son pire aspect ( prendre du plaisir à faire souffrir son partenaire) on prend le schéma a l’envers et c’est très bien pensé !
On fait pas dans la dentelle.
On attend longtemps que le Christian lâche enfin le steak ( se montrer tel qu’il est réellement) et l’histoire commence vraiment.
La part sombre de chaque homme dans la relation amoureuse est divinement abordée:la belle doit morfler un peu avec des mots ou le fouet peu importe ON EST TOUS DES SALAUDS EN AMOUR et
Voila