Petit scarabée
Le 8 décembre 2010
Biopic fade sur la jeunesse de John Lennon. Trop respectueux, pas assez audacieux, donc ennuyeux.
- Réalisateur : Sam Taylor-Johnson (alias Sam Taylor-Wood)
- Acteurs : Kristin Scott Thomas, Anne-Marie Duff, David Morrissey, Aaron Taylor-Johnson
- Genre : Drame, Biopic, Musical
- Nationalité : Britannique
- Durée : 1h38mn
- Date de sortie : 8 décembre 2010
- Plus d'informations : Le site officiel du film
L'a vu
Veut le voir
Biopic fade sur la jeunesse de John Lennon. Trop respectueux, pas assez audacieux, donc ennuyeux.
L’argument : John Lennon a grandi dans une famille pleine de secrets. Elevé par sa tante Mimi, il retrouve à l’adolescence sa mère, Julia. Arrivé en âge de comprendre le mystère qui a déchiré ces deux sœurs, John veut réconcilier sa famille. Une paix fragile s’installe, aussitôt ruinée par une tragédie. Mais sa mère a légué à John un don précieux : la musique. Un jeune homme tourmenté trouve enfin sa voie.
Notre avis : Oui, John Lennon est un des musiciens les plus importants du 20ème siècle. Oui, John Lennon est une icône pop indéniable qui appartient à tout le monde. Oui, son assassinat fut une véritable tragédie. Mais, malgré ces affirmations, on s’interroge tout de même sur le degré de pertinence du film de la réalisatrice Sam Taylor-Wood, exactement comme l’on s’interrogeait, l’année dernière, sur la légitimité du documentaire Les USA contre John Lennon et du (mauvais) film sur Mark David Chapman, Chapitre 27. Franchement, quel est l’intérêt de faire un film sur la jeunesse de l’auteur d’Imagine ? Certes le petit scarabée a subi des tourments familiaux profondément marquants et traumatisants, dont il a nourri certaines de ses chansons par la suite. Mais de là à les mettre en scène, avec autant de fadeur et de pathos qui plus est...
- © Mars Distribution
La reconstitution de l’intime a toujours été le talon d’Achille de certains biopics. Ce sont en général de mauvais moments à passer, souvent mal maîtrisés, qui bouchent les trous entre deux épisodes ou légendes célèbres du personnage historique dont il est question. Ici, il n’y a quasiment que de l’intime, traité avec une banalité consternante. Autant lire la bio de Lennon sur Wikipédia ! Le problème est que la cinéaste n’a pas assez fantasmé son sujet (mais en avait-elle seulement les moyens ?) et se contente d’égrener les faits en plaçant ici ou là quelques clins d’œil paresseux sur le futur Beatles. Quitte à faire un film sur Lennon, autant partir dans un délire créatif qui bouscule et interroge le personnage ou tout du moins la ou les représentations que nous en avons. Nous aurions sans doute plus adhéré à l’originalité d’un film qui aurait osé, par exemple, imaginer la vie de Lennon s’il n’était pas mort à 40 ans, qu’à cette œuvre frustrante qui ne prend aucun risque. Désolé mais après le foisonnant I’m not there de Todd Haynes sur Bob Dylan, il n’est tout simplement plus possible de faire un film comme Nowhere boy. Le respect ne devrait jamais diluer l’audace.
la bande-annonce : ICI
- © Mars Distribution
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.