Le 27 juillet 2024
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival d’Angoulême 2024
La 17e édition du FFA rythmera, une nouvelle fois, la fin de l’été au cœur de la préfecture de la Charente pour présenter les meilleures productions cinématographiques francophones des mois à venir.
News : Après avoir réuni 58 000 festivaliers l’année dernière, le FFA revient en force avec ses sections habituelles, à commencer par la toujours très attendue compétition. Pour remettre les désormais célèbres Valois, le jury, présidé par l’actrice et réalisatrice Kristin Scott Thomas, entourée du journaliste François Busnel, de la chanteuse et compositrice Imany, du scénariste, acteur et réalisateur Cédric Kahn, de l’actrice Alix Poisson, du chanteur et musicien québecois Sébastien Ricard, de l’acteur congolais Makita Sambo, de la productrice et galeriste Anne-Dominique Toussaint et de la réalisatrice Maryam Touzani, devra départager les dix films suivants :
À bicyclette de Mathias Mlekuz
Barbès, Little Algérie d’Hassan Guerrar
Dis moi pourquoi les choses sont belles de Lyne Charlebois
En tongs, au pied de l’Himalaya de John Wax
Lads de Julien Menanteau
L’effacement de Karim Moussaoui
Le procès du chien de Laetitia Dosch
Rabia de Mareike Engelhaerdt
Une vie rêvée de Morgan Simon
Vingt Dieux de Louise Courvoisier
Samuel Le Bihan sera le président du jury des étudiants francophones.
Le FFA donne aussi l’occasion de découvrir en avant-première les films de cette fin 2024 et du début 2025.
À l’ancienne de Hervé Mimran
À toute allure de Lucas Bernard
Le choix du pianiste de Jacques Otmezguine
Drone de Simon Bouisson
Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch
Fêlés de Christophe Duthuron
Hôtel silence de Léa Pool
Magma de Cyprien Val
Mikado de Baya Kasmi
Nos belles-sœurs de René Richard Cyr
Prodigieuses de Frédéric et Valentin Potier
Le système Victoria de Sylvain Desclous
Vivre, mourir, renaître de Gaël Morel
Avant la projection, la plupart de ces films seront présentés par les équipes (acteurs et/ou réalisateurs)
Le film de Julie Delpy Les Barbares sera projeté après la cérémonie d’ouverture le mardi 27 août à 20h, tandis que Sarah Bernhardt, la divine de Guillaume Nicloux clôturera les festivités, ces deux films ayant la particularité d’avoir choisi l’un et l’autre comme rôles principaux l’actrice Sandrine Kiberlain et l’acteur Laurent Lafitte.
La traditionnelle méga-séance à Carat proposera Challenger de Varante Soudjian le 31 août à 16h. Quant au ciné-concert, illustré par le film En fanfare d’Emmanuel Courcol, il se tiendra le 30 août à 18h au théâtre.
Après la Suisse l’année dernière, le Maroc se fait le porte-parole de la francophonie et permet de voir ou revoir nombre de films de réalisateurs marocains, dont Nabil Ayouch, Abel Danan, Mustapha Derkaoui, Mohamed Ousfour, Maryam Touzani et quelques autres.
Outre les sections toujours appréciées (Les bijoux de famille, les Flamboyants, les Premiers rendez-vous, les coups de cœur, Cinéma cinéma...), un focus, remettant en lumière quelques-uns de ses films, sera consacré à Valérie Donzelli.
Le théâtre ouvrira ses portes à quelques événements, parmi lesquels l’enregistrement de l’émission Les grosses têtes le 29 août à 16h30, une leçon de piano le 31 août à 18h au cours de laquelle la comédienne Alice Taglioni révélera ses talents de pianiste, ou encore un hommage à la comédienne Micheline Presle, récemment décédée, qui bénéficie également d’une exposition (photos de Raymond Vonquel en partenariat avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie).
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.