Le 4 octobre 2016
À quelques embardées de l’ouverture de la septième édition du festival international de La Roche-sur-Yon 2016, focus sur sa (très riche) programmation.
Outre sa compétition officielle composée de six œuvres internationales - chacune projetée en première française -, dont The Giant du Suédois Johannes Nyholm et Parents du Danois Christian Tafdrup, le festival du film de La Roche-sur-Yon vaudra cette année aussi pour la richesse de ses sections parallèles.
Du côté de la sélection Variété, qui explore le cinéma de genre, deux longs métrages sont notamment attendus : l’intriguant Swiss Army Man, de Daniel Scheinert et Dan Kwan avec Daniel Radcliffe, et le film d’épouvante Under the Shadow signé Babak Anvari.
- Under the Shadow
La section Trajectoires, consacrée pour l’essentiel aux vicissitudes et petits bonheurs de l’adolescence, met en lumière le film Our Huff and Puff Journey, du Japonais Daigo Matui, Girl Asleep, œuvre sensible qui a déjà fait parler d’elle aux festivals de Buenos Aires, Berlin ou encore Stockholm, réalisée par l’Australienne Rosemary Myers, mais aussi Brothers, du Norvégien Aslaug Holm.
- Girl Asleep - Copyright UFO Distribution
En dehors des projections de grands classiques cultes comme Thelma et Louise, Love Streams et autres Scream, la section Passé, Présent vaudra quant à elle pour sa mise à l’honneur de deux grands réalisateurs - Brian de Palma et David Lynch - à travers de deux documentaires : De Palma, des indépendants Noah Baumbach et Jake Paltrow, et David Lynch : The art of Life, de Jon Nguyen, Olivia Neergard-Holm et Rick Barnes.
- De Palma
Plus radicale de par ses prises de risques, la compétition Nouvelles Vagues intègre pour sa part neuf premières françaises, parmi lesquelles le truculent The Challenge, de l’Italien Yuri Ancarini, le drame polymorphe Tower, de l’Américain Keith Maitland, ou encore le docu-fiction Where is Rocky II ?, signé par l’artiste contemporain Pierre Bismuth. Des propositions formelles aux thèmes et aux durées variées célébrant un cinéma libéré de toute contrainte.
- Tower
Hors compétition, les séances spéciales ne sont pas en reste, avec le road-movie Certain Women, de Kelly Reichardt avec la coqueluche des festivals Kristen Stewart, L’Ornithologue de Jao Pedro Rodriguez, sacré d’un Prix du meilleur réalisateur à Locarno, et autres À Jamais, de Benoît Jacquot, avec Matthieu Amalric. L’avant-première du documentaire Eat That Question : Frank Zappa in His Own Words, portrait du génie musical Frank Zappa, sera probablement aussi un grand moment. Sans compter par ailleurs les projections de quelques courts et moyens métrages de Bertrand Bonnello, en compagnie du réalisateur en personne.
- © CBC Archive Sales_Archives Radio-Canada
Le festival débutera à partir du 10 octobre avec l’ouverture Lion, premier long métrage de Garth Davis (connu pour avoir épaulé Jane Campion sur la série Top of the Lake) avec Rooney Mara, Nicole Kidman et Dev Patel, et se terminera le 17 octobre avec le film de clôture Paris Pieds Nus, de et avec Dominique Abel et Fiona Gordon, épaulés côté casting par Pierre Richard et Emmanuelle Riva.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle du festival.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.