Le 24 janvier 2019
- Dessinateur : Rumiko Takahashi
- Editeur : KANA, Glénat, KAZE
- Festival : Angoulême 2019
Le vainqueur du Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême est l’autrice Rumiko Takahashi et c’est un grand événement. Elle devient ainsi la seconde femme à recevoir le fameux prix, 19 ans après Florence Cestac et la seconde mangaka lauréate après Katsuhiro Ōtomo.
Enfin une femme lauréate du plus grand des prix français de la bande dessinée. Il était temps. Depuis 45 ans d’existence du Grand Prix, le Festival d’Angoulême n’avait accueilli que deux femmes en son temple des meilleurs auteurs. Florence Cestac était la dernière femme couronnée en 2000 et Claire Brétécher avait obtenu en 1982 le Grand Prix du dixième anniversaire, une jolie récompense mais vue comme secondaire vis à vis du prix principal.
Ces dernières années, le festival a été la cible de nombreuses polémiques l’accusant d’un manque d’ouverture envers les autrices de la bande dessinée et les artistes étrangers. Pour cette raison, le prix de Rumiko Takahashi est important et fort car il récompense une grande mangaka qui a notamment fait son entrée l’an dernier dans le Temple de la renommée Will Eisner.
Ranma 1/2 © Rumiko Takahashi - Glénat
Née en 1957 au Japon dans la ville de Nīgata, Rumiko Takahashi est devenue en une quarantaine d’année l’autrice manga la plus lue au monde avec pas moins de 200 millions d’exemplaires de ses œuvres vendus. En France, elle s’est largement faite connaître par les nombreuses adaptations TV de ses séries qui ont largement contribué à l’apparition et au développement du manga en France. Quel trentenaire ne se souvient pas d’avoir regardé Lamu (Urusei Yatsura), Juliette je t’aime (Maison Ikkoku) ou Ranma 1/2 sur le Club Do’ ?
Inu-Yasha © Rumiko Takahashi - Kana
Pourtant, alors que les adaptations TV ont marqué le paysage audiovisuel dans les années 80, il faut attendre 1994 pour que Ranma 1/2 soit édité en France par Glénat puis les années 2000 pour l’édition de ses autres séries. Habituée des comédies romantiques agrémentées d’une touche de fantastique, elle réoriente un peu son registre avec Inu-Yasha entre 1996 et 2008 pour aller vers plus de fantasy et de magie mais revient dans son domaine habituel avec Rinne sa dernière série publiée chez Kaze.
Ce Grand Prix est une belle nouvelle qui remet une seconde fois le Japon en avant après Katsuhiro Ōtomo en 2015 et qui rappelle que de nombreuses femmes travaillent dans la bande dessinée et créent régulièrement des chefs-d’oeuvre.
Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, du jeudi 24 au dimanche 27 janvier 2019.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.