Portraits en miroir
Le 4 octobre 2010
Ce superbe mélo contemporain, qui est aussi un brûlot politique, renoue avec le grand cinéma égyptien du passé.
- Réalisateur : Yousry Nasrallah
- Acteurs : Mahmoud Hemida, Mona Zakki, Hassan El Raddad
- Genre : Drame
- Nationalité : Égyptien
- Editeur vidéo : Pyramide Video
- Plus d'informations : http://www.pyramidefilms.com
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 2H13mn (DVD)
– Titre original : Ehky ya schahrazad
Ce superbe mélo contemporain, qui est aussi un brûlot politique, renoue avec le grand cinéma égyptien du passé.
L’argument : Le Caire, aujourd’hui. Hebba, présentatrice d’un talk-show populaire, se voit contrainte de renoncer aux sujets politiques afin de favoriser la carrière de son mari, rédacteur en chef adjoint dans un journal affilié au gouvernement. Elle décide alors de se consacrer à des histoires de femmes. Mais celles-ci s’avèrent tout aussi politiques, et Hebba va progressivement se retrouver sur un terrain miné fait de tromperie et de répression sexuelle, religieuse et sociale.
Notre avis : Yoursy Nasrallah, après les forts beaux Vols d’été, Mercedes ou La porte du soleil, frappe fort et juste avec ce superbe mélodrame qui dresse, au travers de ses quatre histoires qui se répondent et se complètent, des portraits de femmes qui s’affirment et parviennent à dépasser leur rôle de victime dans l’Egypte d’aujourd’hui.
Brillamment écrit par Waheed Hamed, magnifiquement interprété, mais surtout réalisé avec un vrai talent de mise en scène, Femmes du Caire allie la comédie au drame (violent) et le subtil au flamboyant. Il s’inscrit dans la lignée du meilleur cinéma égyptien : le Chahine des grands jours(le Moineau) ou Salah Abouh Seif.
Mais on peut aussi évoquer Almodovar, Bergman, Sirk, voire même, osons, Mizoguchi.
Pour une critique approfondie du film lire ICI l’article de Camille Lugan
— -
Le DVD
Pyramide Video sort le 6 octobre 2010 une fort belle édition DVD de Femmes du Caire, quelques mois à peine après sa sortie en salles.
Les suppléments
Lors d’un entretien de 13mn avec Elisabeth Laqueret illustré par des extraits de Femmes du Caire, le réalisateur parle, dans un français parfait, de la genèse du projet et de la continuité thématique avec ses autres films, explique ses choix de mise en scène et évoque la réception de ce brûlot en Egypte. C’est peu mais c’est bien.
Image
Le DVD permet d’apprécier dans les meilleures conditions la remarquable photo du chef opérateur Samir Bazhan. Les couleurs sont éclatantes, la définition parfaite (un peu moins lorsqu’il y a des mouvements de caméra). Du bon travail.
Son
Version originale sous-titrée uniquement. La musique de Tamer Karawan (employée sans excès) est particulièrement mise en valeur par la piste 5.1, mais le simple Dolby Digital Stéréo ne démérite pas. Les deux garantissent un bon confort d’écoute.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.