Le 24 mars 2023
Un fabricant de jouets, qui mène une vie de famille classique, retrouve son amour de jeunesse. Une chronique familiale douce amère, brillamment interprétée, et réalisée avec finesse par Douglas Sirk.


- Réalisateur : Douglas Sirk
- Acteurs : Joan Bennett, Barbara Stanwyck, Fred MacMurray, Pat Crowley, William Reynolds, France Mercer, Jane Darwell, Gigi Perreau, Judy Nugent
- Genre : Drame, Mélodrame, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 1h24mn
- Date télé : 16 août 2023 20:50
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Titre original : There's Always Tomorrow
- Date de sortie : 28 décembre 1956

L'a vu
Veut le voir
Résumé : En Californie, Clifford Groves (Fred MacMurray), fabricant de jouets, mène une vie très bien réglée. Pourtant, il n’arrive pas à avoir une soirée tranquille avec Marion (Joan Bennett), toujours accaparée par leurs trois enfants. Ainsi, la soirée restaurant et cabaret qu’il avait organisée, se terminera pour lui en solitaire dans la cuisine devant un encas.
Critique : C’est ce soir-là que choisit Norma (Barbara Stanwyck), un ancien amour de jeunesse, pour venir sonner à sa porte. Cette dernière, partie vivre à New York depuis des années et devenue l’illustre responsable d’une maison de couture, se trouvant de passage pour le travail, sur un coup de tête, se décide à revoir Clifford. Se remémorant le passé avec nostalgie, ils vont passer une excellente soirée amicale.
Ils découvrent que le week-end suivant, par un étonnant hasard, qu’ils ont tout deux réservé une chambre du même hôtel dans le désert. Elle, pour se reposer, lui avec sa femme, en vue également de rencontrer un gros client. Mais leur cadette qui suit des cours de danse étant victime d’une entorse, Marion va de nouveau lui faire faux bond.
Avec une ambiance douce-amère, Douglas Sirk dresse un portrait mordant de la famille idéale américaine. Si Clifford à tout pour être heureux, il est perpétuellement frustré de ne jamais pouvoir disposer d’un moment de liberté avec sa femme, toujours débordée par les enfants. Ces derniers d’ailleurs vont se montrer particulièrement ingrats en développant une jalousie mal placée envers Norma en qui ils voient une dangereuse concurrente à leur mère.
Le récit ne manque pas d’ironie quand, après un carton d’ouverture annonçant que l’histoire se déroule sous le soleil de Californie, on découvre des passants sous une multitude de parapluie qui courent sous une pluie battante.
Si Fred MacMurray prête avec brio une mollesse bienvenue à son personnage, ce sont surtout les personnages de femmes qui brillent, entre Joan Bennett, l’épouse plus maligne qu’il n’y paraît, Barbara Stanwyck l’amie de jeunesse, d’une grande élégance, mais consciente de sa solitude, ou encore Gigi Perreau, la petite amie du fils aîné qui elle a tout compris.
Une très belle chronique familiale, mordante et subtile, portée par une distribution exceptionnelle.
- Copyright Universal Pictures