Le 4 juillet 2023
Un pasteur, ancien pilote de ligne de la Seconde Guerre mondiale, décide de s’engager quelques années plus tard en Corée. Biographie romancée d’un officier américain, trop lisse et convenue, où l’on retrouve peu la signature de Douglas Sirk, plus à l’aise dans le mélodrame.


- Réalisateur : Douglas Sirk
- Acteurs : Rock Hudson, Dan Duryea, Don DeFore, Martha Hyer, Jock Mahoney, Alan Hale Jr., Anna Kashfi, Philip Ahn
- Genre : Drame, Historique, Film de guerre, Drame historique
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h48mn
- Titre original : Battle Hymn
- Date de sortie : 29 mars 1957

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, Dean Hess (Rock Hudson), pilote de ligne américain, bombarde par erreur un orphelinat allemand. De retour à la vie civile, il est désormais pasteur dans une petite ville américaine, marié et père d’un petit garçon. Hanté par le drame, il décide de s’engager dans la guerre de Corée, où on lui propose un poste de pilote instructeur avec le grade de colonel.
Critique : Le récit propose une histoire de rédemption particulièrement lénifiante et cousue de fil blanc à la sauce hollywoodienne.
Tiré de l’autobiographie du vrai colonel Hess, ce film de guerre est réalisé par Douglas Sirk, dont ce n’était pas vraiment la spécialité. Il y dirige Rock Hudson, son acteur d’élection, après l’éviction de Robert Mitchum, choix contesté par l’auteur du livre. Dommage car Mitchum aurait sûrement apporté plus de nuances à son personnage, là où Rock Hudson, peu à l’aise dans l’exercice, le jouera premier degré.
En ressort, un film, pas forcément désagréable, mais trop lisse et bourré de bonnes intentions, dans lequel les problématiques soulevées ne sont qu’effleurées. La volonté de sauver de petits orphelins coréens apparaît donc comme l’illustration naïve d’une rédemption bien trop enjolivée.
Seules quelques scènes sortent un peu de l’imagerie hollywoodienne : celles où le colonel est plutôt mal reçu par ses hommes en raison de son statut de religieux, ou encore les scènes de combat aérien assez convaincantes.
Le reste de la distribution ne brille pas non plus particulièrement, à l’exclusion de Dan Duryea, en militaire goguenard et sympathique, éternel cigare aux lèvres, qui apporte un contrepoint d’une ironie bienvenue face au trop grand sérieux de l’ensemble.
Copyright Ross Hunter/Universal Pictures