Le 28 mars 2023
Une jeune femme, tout juste sortie de prison, peine à se réinsérer malgré le suivi rigoureux du juge d’application des peines chargé de son suivi. Douglas Sirk hésitant entre le film policier et le mélodrame, réalise un film curieux, bancal, mais qui ne manque pas de quelques fulgurances.
- Réalisateur : Douglas Sirk
- Acteurs : Cornel Wilde, Patricia Knight , John Baragrey , Esther Minciotti , Howard St. Jones
- Genre : Drame, Mélodrame, Noir et blanc, Policier
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h21mn
- Titre original : Shockproof
- Date de sortie : 2 septembre 1949
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Jenny Marsh (Patricia Knight), libérée de prison où elle a purgé une peine de cinq ans, a son premier rendez-vous avec Griff Marat (Cornel Wilde), juge d’application des peines.
Critique : Jenny, faisant mine de suivre les ordres stricts du juge, va très vite retrouver son ancien amant, qui va tout de suite lui proposer une combine risquée. On apprend à cette occasion qu’elle s’est retrouvée en prison en se dénonçant à sa place. Mais Marat va très vite découvrir le subterfuge. Il va alors proposer à la jeune femme, qui ne lui est pas indifférente, de devenir dame de compagnie de sa propre mère, aveugle et récemment veuve.
Ce scénario, pour le moins mélodramatique, qui ne lésine pas sur les rebondissements, va vers le milieu prendre une tournure étonnante et bifurquer vers le road movie d’un couple en fuite, qui rappelle Les amants de la nuit (They Live by Night 1948) de Nicholas Ray et annonce Le démon des armes (Gu Crazy 1950) de Joseph H. Lewis. De plus, la scène où Cornel Wilde admire un portrait prend curieusement un petit air du Laura d’Otto Preminger (1944).
Oscillant entre mélodrame et film noir, ce film reste une curiosité, où Douglas Sirk, peu à l’aise finalement, reste sur une mise en scène assez molle malgré l’enchaînement des événements. La distribution est en outre peu convaincante, Patricia Knight et Cornel Wilde en premier lieu.
Le cinéaste deviendra dans les années 1950 un des plus grands auteurs de mélodrames flamboyants totalement exceptionnels.
- Copyright Columbia Pictures
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.