Le Caire, nid de frictions
Le 19 mai 2012
Présenté ce jeudi 17 mai en sélection officielle, le nouvel opus du réalisateur des Femmes du Caire ne nous a pas convaincu...
- Réalisateur : Yousry Nasrallah
- Acteurs : Mena Shalaby, Nahed El Sebaï, Bassem Samra
- Genre : Drame, Historique, Romance
- Nationalité : Égyptien
- Durée : 2h06mn
- Date de sortie : 19 septembre 2012
- Festival : Festival de Cannes 2012
L'a vu
Veut le voir
Présenté ce jeudi 17 mai en sélection officielle, le nouvel opus du réalisateur des Femmes du Caire ne nous a pas convaincu....
L’argument : Mahmoud est l’un des « cavaliers de la place Tahrir » qui, le 2 février 2011, manipulés par les services du régime de Moubarak, chargent les jeunes révolutionnaires.
Tabassé, humilié, sans travail, ostracisé dans son quartier qui jouxte les Pyramides, Mahmoud et sa famille perdent pied…
C’est à ce moment qu’il fait la connaissance de Reem, une jeune égyptienne divorcée, moderne, laïque, qui travaille dans la publicité.
Reem est militante révolutionnaire et vit dans les beaux quartiers du Caire. Leur rencontre transformera le cours de leurs vies…
Notre avis : Hormis le fait que Yousry Nasrallah imagine la première histoire d’amour de deux protagonistes adverses pris dans la tourmente des événements déclencheurs du "printemps arabe" (Place Tahrir), Après la bataille, ne justifie nullement sa place au sein de la sélection officielle. Sa présence est davantage à chercher du côté du sujet qu’il traite que du traitement diminué par les conditions de tournage et la précarité de l’ensemble, ainsi que la superposition d’images d’archives qui donne de la lourdeur aux propos et en diminuent paradoxalement la portée. Le spectateur a la désagréable impression d’assister à un segment du film collectif 18 jours lequel fut présenté l’année dernière sur la Croisette.
Ancien assistant du grand Youssef Chahine, Nasrallah livre une oeuvre approximative moins guidée par la raison que par les sentiments (les images transpirent la sincérité), où le recul nécessaire pour livrer une fiction équilibrée et aboutie n’est pas au rendez-vous. "Après la bataille, la guerre est loin d’être gagnée... Dommage de trouver si tôt dans la sélection officielle une oeuvre aussi décevante.
Le film sera distribué en salle par MK2. Aucune date n’a pour l’instant encore été fixée.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.