Portraits de femmes
Le 7 mai 2003
Karin Clercq et Guillaume Jouan, nouveau duo gagnant de la pop française.
- Artiste : Clercq, Karin
Né de la rencontre d’un homme et d’une femme, le premier album de Karin Clercq est une des plus belles surprises de ce printemps. Des textes doux-amers ciselés dans les meilleurs matériaux sur une musique pulsionnelle et organique aux arrangements subtils.
Ils se sont rencontrés sur un court métrage, dans la région de Rennes. Lui, c’est Guillaume Jouan, musicien et complice des trois premiers albums de Miossec. Elle, c’est Karin Clercq, jeune comédienne bruxelloise se découvrant un beau matin auteur-interprète. Après plusieurs mois de modelage, de va-et-vient créatif et de confrontation, le duo, accompagné de Gilles Martin pour le mixage, aboutit à la forme définitive de Femme X, premier album de Karin Clercq.
Femme X, c’est treize histoire de femmes. Treize trajectoires nées de la sensibilité féminine de l’interprète. Treize portraits de femmes ordinaires, anonymes (Femme X), passantes, âgées (Douce), amoureuses (Manqué), infidèles (Fêlure) ou manipulées (La chanson d’Anna). Treize textes simples et percutants, naviguant dans une atmosphère sombre mais jamais désespérée et servis par une voix touchante et fragile.
Les textes de Karin Clercq prennent une force toute différente avec l’orchestration de Guillaume Jouan. Alliant guitares électriques, multiples bruitages et sonorités électroniques saupoudrées ci et là, Jouan parvient à donner un nouveau relief aux écrits de la jeune Belge. Cette navigation permanente entre pop, rock et électro, renouvelle le genre et permet de surprendre l’auditeur à chaque mesure, plaçant Guillaume Jouan dans un rôle d’homme-orchestre moderne et audacieux à l’instar d’un Philippe Prohom.
Alors que la France s’arrache les albums de Nolwenn et autres académiciens, Karin Clercq donne un grand coup de pied dans la fourmilière et vient nous raconter des histoires qui nous parlent de nous, de nos expériences et de nos vies, tout en beauté et en sensualité. Cette Femme X ne devrait bientôt plus "passer inaperçue"...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
alain leo 19 avril 2006
Femme X
Dommage ! le ton de votre article ne donne pas envie d’en savoir plus sur votre site ni sur l’artiste que vous tentez de promouvoir si maladroitement.
Méprisez de jeunes talents au seul motif qu’ils ont participé à une émission de télévision à succès est simplement ridicule.
Avez-vous écouté le dernier album de Nolwenn Leroy (Histoires Naturelles) ?
Pensez-vous que les milliers de personnes qui achètent ses disques et lui reconnaissent un talent et une voix remarquables soient des imbéciles ?
J’espère pour Karin Clercq qu’elle saura trouver sur son chemin meilleur ambassadeur que "avoir-alire.com".
David Maigrot 19 avril 2006
Femme X
Cher Alain,
je viens de lire votre petit mot qui m’assassine gentillement (moi et le site avoir-alire d’ailleurs...). Déjà je voudrais vous faire remarquer que l’article date de mai 2003. Donc, si j’attaque la Grande Nolwenn Leroy, j’attaque l’académicienne qui viens de sortir un premier album "universal" dans lequel elle n’avait pas pu maîtriser le contenu artistique (c’est pas moi qui le dit mais elle même, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle à mis 3 ans à sortir le suivant).
De plus, je ne vois pas où vous avez vu que je traitais des milliers de gens d’imbécile. J’ai beau relire le papier, je ne trouve aucune trace de ce mot. La star ac’ me permet juste de faire une petite pirouette pour terminer l’article et montrer qu’une fille comme Karine Clercq proposait à l’époque une alternative comme le font aujourd’hui Camille, Pauline Croze ou encore Emilie Simon.
Et pour finir, si vous ne supportez que l’on égratigne un ex-élève de télé-réalité-crochet, fermez votre ordinateur, lisez le magazine "fan de" et attendez la sortie du premier album de la grande star Magalie. Je sens que vous allez adorer...
PS : ne vous inquiétez pas pour Karine Clercq, elle continue son chemin. Et elle n’a besoin ni de moi ni de vous.
alain leo 19 avril 2006
Femme X
Cher David,
Mea culpa !
J’ai réagi trop vite à une alerte Google erronée me laissant croire que votre article était d’actualité alors qu’il date de 2003.
L’allusion à l’égard des jeunes artistes passés par la Star Ac n’en est pas plus agréable mais au moins était-elle à cette époque dans l’air du temps.
Ce dénigrement systématique s’est estompé aujourd’hui et la plupart des observateurs s’accordent davantage à juger de la qualité des artistes plutôt que de l’émission qui les a fait connaître.
Votre réaction pourrait laisser croire que vous en êtes personnellement resté au premier stade mais vous réagissez vous-même à mon message de colère et vous êtes donc tout excusé.
En tout état de cause, je me suis trompé et j’ai réagi trop vite. Toutes mes excuses et sans rancune pour ce qui me concerne.
P. S. : ne serait-il pas préférable de nettoyer un peu le Web de ces vieux articles ?
David Maigrot 19 avril 2006
Femme X
Cher Alain,
Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes :-)
Concernant le nettoyage du site, nous nous sommes souvent posé la question, mais il est clair qu’avoir-alire à du succès aussi grace à sa banque de données que nous développons maintenant depuis maintenant 4 ans. Nous avons donc décidé de tout garder...
j’espère que vous resterez tout de même un adepte du site. à bientôt xxx david
barbra 12 mai 2006
Femme X
Bravo "Avoir à lire" de garder vos articles en mémoire - et vigilance à nous, internautes, de vérifier leur date et leur contexte !
Le fait est que J’ADORE Karin Clercq, et que je suis bien triste qu’elle soit si peu connue du public français, malgré la sortie d’un autre excellent album il y a 1 an, "Après l’amour".
La revoir en home d’un portail comme le vôtre fait plaisir ! Et les commentaires "Star Ac" étaient judicieux à l’époque... il n’y avait pas encore eu la grande vague féminine que nous connaissons aujourd’hui !
N’’hésitez pas à la découvrir davantage "chez moi" :
Voir en ligne : "Karin Clercq & moi"