Fantastic Mr. Anderson !
Le 17 août 2018
Wes Anderson signe une œuvre personnelle drôle, intelligente et émouvante tout en rendant un hommage sincère à Roald Dahl et à l’animation artisanale. Fantastique !
- Réalisateur : Wes Anderson
- Acteurs : Meryl Streep, Bill Murray, Owen Wilson, George Clooney, Jason Schwartzman
- Genre : Comédie, Animation
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Twentieth Century Fox France
- Durée : 1h28mn
- Box-office : 20 999 103 $ (recettes USA) / 357 881 entrées France / 125 633 entrées Paris Périphérie
- Titre original : Fantastic Mr. Fox
- Date de sortie : 17 février 2010
- Plus d'informations : Le site officiel du film
Wes Anderson signe une œuvre personnelle drôle, intelligente et émouvante tout en rendant un hommage sincère à Roald Dahl et à l’animation artisanale. Fantastique !
L’argument : Trois fermiers doivent faire face à un renard très futé à la recherche de nourriture pour sa famille...
Notre avis : Quand on aime un auteur autant que nous aimons Wes Anderson, on a peur à chaque nouveau film d’être déçu, surtout lorsque le cinéaste décide de se lancer dans une œuvre d’animation. Allons-nous retrouver dans ce monde de peluches l’empreinte si familière du jeune maître, sa subtile mélancolie qui nous bouleverse depuis une dizaine d’années ? La réponse est oui. Ce sympathique Mr. Fox n’est pas une simple parenthèse « jeune public » mais la transposition réussie des thèmes habituels d’Anderson dans un univers enfantin.
Pour cela il a fallu que le cinéaste s’approprie entièrement l’œuvre de Roald Dahl pour pouvoir se permettre d’y glisser ses quelques marottes. Le processus créatif, même s’il reste anecdotique pour le spectateur, en dit parfois long sur l’honnêteté et l’implication d’un auteur. Wes Anderson, fan de l’écrivain gallois depuis sa plus tendre enfance, n’a pas hésité à contacter sa veuve et a même écrit l’adaptation de Mr. Fox chez elle, pendant plusieurs semaines, dans le bureau du créateur de Charlie et la chocolaterie pour s’immerger entièrement dans son univers. Posture bobo ou véritable recherche d’inspiration ? Nous penchons pour la deuxième hypothèse tant le résultat final nous séduit comme l’avaient fait par le passé La vie aquatique et A bord du Darjeeling Limited.
- © Twentieth Century Fox France
Chassez le naturel, il revient au galop. Cet adage s’applique à Mr. Fox, renard rangé des poules qui a bien du mal à réfréner ses pulsions délinquantes, mais aussi au rusé Mr. Anderson qui trouve dans cette savoureuse histoire l’occasion de clamer haut et fort son indépendance vis-à-vis de la production cinématographique mainstream. Même si le film est produit par la Fox (ça ne s’invente pas), il est traversé par un vent de fraîcheur et de liberté extraordinaire. A l’image de son héros, Anderson pioche ce qu’il y a de meilleur dans la production industrielle sans en faire vraiment partie. Son monde à lui, il est underground, là où les animaux parias se réfugient pour survivre face à ces mêmes industriels. Ici, pas de 3D les enfants, tout est en animation image par image avec ses défauts inhérents (les poils des animaux qui bougent) qui sont aux yeux du cinéaste un gage de qualité empreint d’un amour nostalgique pour l’artisanat d’antan. Réac’ Wes Anderson ? Non, il faut plutôt prendre cette fantaisie pour un exercice de style épousant parfaitement l’esprit de Roald Dahl qui s’amusait autant à distraire les jeunes lecteurs qu’à les effrayer gentiment. Il n’y a rien de plus impressionnant pour un enfant qu’une peluche animée. La donne changera quand les doudous seront en hologramme...
- © Twentieth Century Fox France
L’un des thèmes majeurs du film, qui parcourt d’ailleurs toute l’œuvre du cinéaste, est celui de la reconnaissance du père. Etrangement, le rôle du fils Fox n’existait pas dans le livre alors qu’il a ici une place prépondérante. Cela permet de développer des intrigues familiales aussi cocasses qu’émouvantes. En se démarquant de l’original, Anderson impose ainsi sa propre vision des personnages et réaffirme son statut d’auteur. Un statut consolidé par l’humour pince-sans-rire habituel, la musique pop 60’s/70’s (dominée cette fois par les Beach Boys) et la présence indéfectible de la « famille » Anderson (Bill Murray, Jason Schwartzman, Owen Wilson, Willem Dafoe, Adrien Brody...) qui accueille en son sein Meryl Streep et surtout le malicieux George Clooney. Tout simplement fantastique !
- © Twentieth Century Fox France
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Norman06 21 février 2010
Fantastic Mr. Fox - la critique
Décapant. Le cinéma d’animation sied à Wes Anderson qui signe son meilleur film, loin de l’humour prétentieux de ses précédentes réalisations. George Clooney et Meryl Streep dans la VO sont très drôles, bien épaulés par Willem Dafoe qui prête sa voix au rat cynique.
Frédéric Mignard 24 février 2010
Fantastic Mr. Fox - la critique
Tout est dans le titre : fantastique. Evidemment le meilleur Wes Anderson, un bijou d’animation qui sait surprendre par ses libertés de ton et d’esprit. L’humour est fin et la V.O. avec Clooney et Meryl Streep dans les rôles principaux, tout simplement succulente !
Frédéric de Vençay 1er mars 2010
Fantastic Mr. Fox - la critique
Le jeune surdoué Wes Anderson s’offre un intermède animé dans sa carrière. On y retrouve sa petite mécanique de mise en scène, plaisante et décalée (travellings latéraux, inscriptions sur l’écran, musique pop, silences burlesques), sans oublier ses thèmes de prédilection : la famille, la mélancolie, la difficulté de trouver sa voie. S’il fait souvent mouche, ce "Fantastic Mr Fox" suscite tout de même une petite pointe de déception : le cinéaste n’y retrouve pas tout à fait la force d’émotion et d’ironie de ses meilleurs films ("La famille Tenembaum", "Darjeeling Limited"), qui sourdait immanquablement sous sa petite musique (en apparence) mineure.
Sébastien Schreurs 8 septembre 2012
Fantastic Mr. Fox - la critique
« Foxy gentleman »
Wes Anderson aime travailler en "famille" (Bill Murray, Jason Schwartzman, Owen Wilson, Seymour Cassel ; les trois premiers prêtent leur voix à un des personnages de "Fantastic Mr. Fox") pour traiter justement les liens familiaux (dont sa remarquable "Famille Tenenbaum"). C’est donc logiquement qu’il s’est appuyé sur le roman éponyme de Roald Dahl ("Charlie et la chocolaterie"). Les humains en prennent pour leur grade face aux bêtes, organisées autour de Mr. Fox (aidé de son fils et de son neveu) ; qui sont bien décidées à ne pas leur rendre la vie facile (l’homme est un animal, mais en plus c’est lui le plus bête des deux...). Tourné en "stop motion" (les marionnettes et les objets sont animés en mettant les images fixes les unes à la suite des autres), ce film d’animation gagne en esthétique même s’il pâtit légèrement de la comparaison avec "Chicken run", auquel il est impossible de ne pas songer. Attention, ça va dégoupiller !