Le 23 décembre 2021
L’un des faits divers les plus marquants de ces cinquante dernières années. Ou comment un homme marié et père de deux enfants a pu faire croire, pendant presque deux décennies, qu’il exerçait en tant que médecin. Sur le point d’être découvert, le mythomane est devenu un criminel.
News : La mythomanie de Jean-Claude Romand est devenue est un cas d’école et le fait divers, lié aux assassinats qu’il commit, est entré dans les annales de l’histoire judiciaire, suscitant la sidération, non seulement de toute une commune, mais de celles et de ceux qui se sont intéressés de près à l’affaire : comment cet homme a-t-il pu tromper autant d’années tout son entourage, en faisant croire qu’il était médecin ? Sur quels ressorts psychologiques repose son mensonge ? Comment Romand a-t-il basculé dans une telle folie meurtrière, au point d’assassiner ses enfants, son épouse et ses parents ? On a beau connaître l’histoire, avoir lu le très bon bouquin d’Emmanuel Carrère, L’Adversaire, avoir vu le film (raté) de Nicole Garcia, on n’échappe pas au vertige que suscite cette tragédie hors normes.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.