Cinématograzique
Le 3 septembre 2004
Signés chez Blue Note, les deux Marseillais culottés et talentueux sont de retour et nous font leur cinéma : un album doublé d’un film.
- Artiste : Troublemakers
L'a écouté
Veut l'écouter
Il paraît que les Troublemakers sont férus du "super son des seventies" et n’envisagent la musique qu’en rapport au cinéma. Soit ! Histoire de deux gars culottés et talentueux partis se faire un nom chez les Ricains.
Il était une fois un professeur de sampling marseillais du nom de Fred Berthet qui avait deux bons élèves (Arnaud Taillefer et Lionel Corsini). Il décida un jour de monter un projet avec eux. Mais les labels français jugèrent que leur travail manquait de "génie", et ce n’est qu’à Chicago qu’ils trouvèrent un producteur. C’est ainsi que les fauteurs de troubles donnèrent le jour à Doubts and convictions et se firent connaître outre-Atlantique.
Le temps a passé depuis. Aujourd’hui c’est le légendaire label Blue note ("the finest jazz since 1939") qui leur permet de réaliser un projet ambitieux : un album accompagnant un moyen métrage de 52 minutes, philosophique, bourré de références et tourné dans les quartiers délabrés de Marseille. Arnaud, qui a écrit le film, est un grand cinéphile, nostalgique de la blaxploitation et inconditionnel de la musique noire. Il profite de l’occasion pour fusionner ses passions. Fred a préféré l’univers électro et s’est éloigné. Lionel, lui, met à profit la culture musicale qu’il s’est forgée en mixant les week-ends, depuis l’âge de quinze ans. Et lorsqu’on réside chez Blue note, il y a de quoi sampler...
Express way est un album très riche qui ne se révèle pas immédiatement. L’esprit en est profondément marqué par les 70s, et pour sonner juste, les deux compères ont effectué le mixage avec le matériel de l’époque. Au long des seize tableaux qui composent cet album, ils restent fidèles aux racines de la musique afro-américaine : les situations dramatiques appellent des mélopées lancinantes, "If you arrest me, don’t feel so sorry", élevées par la chanteuse soul Sandra N’kéké, ou bien le flot tumultueux de The Gift of Gab, rappeur du collectif Blackalicious. L’atmosphère est étoffée par la flûte tropicale de Magik malik, un Julien Lourau très soft, presque new-yorkais, le violoncelle de Vincent Segal, et la petite touche de bien d’autres encore. Serge Gainsbourg, une autre âme africaine, apparaît également sur God bless you. Quelques éléments électro, voire dub, donnent à l’ensemble un ton résolument moderne. Les dialogues samplés donnent plus de sens à la construction musicale et nous laissent à imaginer des fictions. Les compos, dont Arnaud a élaboré le squelette, sont tantôt rêveuses, tantôt dansantes, souvent mélancoliques, toujours teintées de black music. Et lorsqu’on ferme les yeux, il n’y a pas de doute, mais une conviction : on est au cinéma.
Express way, Troublemakers (Blue note/EMI) - Un CD audio et un DVD
Tracklisting :
1 Every day is just an extension of yesterday
2 V72
3 Le bocal
4 All we love
5 Everywhere is my home
6 County farm
7 Highway blues
8 Lemon
9 Shadows hights
10 And music everywhere
11 I could see
12 If you arrest me
13 Call and response
14 God bless Billie
15 Race records
16 Lester Young in eternity blowing his horn alone
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.