Le 13 mars 2019

- Plus d'informations : Le site officiel
Les oeuvres mystérieuses et hiératiques du grand peintre danois sont exposées à partir du 14 mars jusqu’au 22 juillet 2019, pour la première fois depuis vingt ans, à Paris.
News : De Vilhelm Hammershøi, on retient les intérieurs dépouillés dont les teintes grises ou bleutées viennent accentuer le hiératisme, comme si la vie s’était absentée. Ce sont aussi ces portraits d’hommes et de femmes saisis dans un mutisme figé, prolongeant l’impression que suscite leur environnement. Les modèles de ces œuvres ont été des proches de l’artiste, membres de sa famille ou quelques amis indéfectibles, ils étaient rares. Chantre de la solitude, du silence, à l’unisson d’une existence peu sociable, Hammershøi a été découvert au Grand Palais en 1987, puis à Orsay en 1997. Une quarantaine d’oeuvres révéleront l’univers mystérieux et poétique du créateur. Des peintures inédites issues de la Ambassador John L. Loeb Jr. Danish Art Collection, rarement exposées lors des grandes rétrospectives internationales dédiées à Hammershøi, seront présentées pour la première fois en France. Elles seront mises en perspective avec d’autres tableaux signés par le beau père et le frère du peintre, ainsi que l’un de ses amis.
L’exposition présentera également des prêts provenant de grands musées du Danemark et de Suède tels que le Statens Museum for Kunst et la Hirschprungske Samling de Copenhague, le Nationalmuseum de Stockholm et le Malmö Konstmuseum, mais aussi du musée d’Orsay et de la Tate de Londres, ainsi que de collections particulières. Des oeuvres majeures illustreront les différentes phases du travail d’Hammershøi, des premiers portraits aux nus, en passant par les vues d’architecture et les paysages- souvent désolés-, et bien sûr la saisissante série d’intérieurs aujourd’hui célèbre, qui ont inspiré des artistes comme Giorgio Morandi ou Edward Hopper.
Exposition - Hammershøi, le maître de la peinture danoise
Du 14 mars au 22 juillet 2019
Musée Jacquemart-André, Paris
Vilhelm Hammershoi (1864-1916), Intérieur avec une femme debout, n.d, huile sur toile, 67,5 x 54,3 cm © Ambassador John L. Loeb Jr. Danish Art Collection