Rock
Le 10 juillet 2002
Des mélodies rock savamment orchestrées par quatre garçons à fleur de peau.

L'a écouté
Veut l'écouter
10 juin 2002 : sortie du premier album de Matthew, Everybody Down. Un disque qui vous fera planer sur des mélodies rock savamment orchestrées par quatre garçons à fleur de peau : James Scott (basse), Matt Sumpter (batterie), Brian McSweeney (guitare et chant), Jason Stipe (guitare).
Notre avis : Après avoir joué et tourné dans le Midwest avec James Scott et Matt Sumpter pendant deux ans, Brian McSweeney quitte le groupe Lackluster à la fin 1998 pour se consacrer à un projet solo. Mais au bout d’un an d’enregistrement de démos, le groupe est de nouveau réuni, rejoint par Jason Stipe. Il prend alors le nom de Matthew. L’équilibre du groupe vient de la complémentarité de ses quatre membres : d’un côté McSweeney et Stumper abordent leur travail avec précision et discipline, de l’autre, Stipe et Scott sont plus insouciants et apporte le romantisme nécessaire à la power pop.
Matthew commence à se faire remarquer au début de l’année 1999. Appuyé par Paul Kolderie, leur producteur (Radiohead, Hole, Morphine, ou encore les fameux Pixies) Matthew ne tarde pas à trouver sa voie.
Le groupe concrétise son rêve en 2002 avecEverybody Down. Album combinant avec talent une sensibilité pop, des riffs de guitares dévastateurs et des mélodies aux envolées épiques. Un son proche de la pop anglaise, parsemé de quelques rythmiques nerveuses rappelent le rock californien. Leur musique joue autour de la voix suave et déchirante de Brian McSweeney, une de ces voix d’ange déchu petit frère de Jeff Buckley.
Matthew est attachant par sa fraîcheur et sa sensibilité extrême. « We’re lovers, not fighters », se définissent-ils. Brian McSweeney met en avant leur ligne de conduite : « Si notre musique ne procure pas d’émotion, notre job ne sert à rien. Le plus beau compliment que l’on puisse nous faire : susciter du plaisir et provoquer des réactions ».