Le 14 mars 2022


- Scénariste : Valérie Mangin>
- Dessinateur : Jenolab
- Coloriste : Jenolab
- Genre : Action , Science-fiction, Thriller, Policier, Politique, Société
- Editeur : Casterman
- Famille : BD Franco-belge
Un récit d’anticipation au contenu d’autant plus glaçant qu’il semble décrire ce qui nous attend…
Résumé : Dans un futur proche, la plupart des citoyens français portent un implant qui leur permet de se connecter à Internet, de communiquer les uns avec les autres par la pensée, mais également d’afficher leur identité comme certaines de leurs caractéristiques sociales. Ces données sont conservées dans un système sécurisé, la Crypte. L’objectif affiché de ce dispositif est de devancer tout acte de violence. Quand une série d’attentats se produit peu de temps avant les élections présidentielles, la tension est à son comble. L’inspectrice Anastasia Ovard mène l’enquête, tout en s’en retrouvant au cœur.
Valérie Mangin - Jenolab / Casterman
Critique : Le scénario de Valérie Mangin est assez impressionnant, tant il paraît plausible et indiquer où notre société pourrait être parvenue dans une poignée d’années. L’autrice ne fait que pousser quelque peu les curseurs de la technologie, de la surveillance de masse et du cynisme politique. Il en résulte un thriller d’anticipation glaçant de bout en bout. Cet effet est probablement accentué par sa parution en mars 2022 dans un contexte de campagne pour l’élection présidentielle, où le tout sécuritaire est au centre des débats et alors que les pass (sanitaires et vaccinaux) comme les déclarations de l’exécutif entérinent la possibilité de différents degrés dans la citoyenneté française, sans que de véritables freins ne leur soient opposés.
Valérie Mangin - Jenolab / Casterman
Le dessin de Jenolab - dont c’est le premier album - est riche, mais peut-être un peu trop lisse. En liant intimement destins individuel et collectif, la fin semble avoir une portée moins générale, mais ce parti pris narratif permet de resserrer la fiction, tout en livrant une ultime idée / réflexion qui chemine dans la tête du lecteur, une fois l’album refermé.
Valérie Mangin - Jenolab / Casterman
96 pages, 19,00 €