Chanson populaire
Le 21 janvier 2004
L’auteur de La première gorgée de bière... continue de croquer avec justesse les scènes de la vie ordinaire. Mais si la petite musique de Delerm-père est toujours aussi plaisante, le ton de ce nouveau recueil de textes courts se révèle plus caustique.
- Auteur : Philippe Delerm
- Editeur : Les Editions du Rocher
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Française
L'a lu
Veut le lire
C’est une jolie mélodie qui revient, drôle, tendre ou mélancolique selon l’inspiration de son auteur mais toujours aussi juste. Après avoir narré dans La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules et La Sieste assassinée ces fragiles minutes de bonheur qui donnent tant de saveur au quotidien comme le goût des pommes ou l’écossage des petits pois, Philippe Delerm pose de nouveau son regard, dans un nouveau recueil de textes courts, sur ces gestes fugaces que tout un chacun a pu à un moment ou à un autre vivre ou observer. Mais la petite musique de ces Enregistrements pirates est cette fois-ci bien plus acérée quand elle n’est pas parfois cruelle.
Philippe Delerm met en scène en quelques pages des petites scènes banales et des expressions recueillies à la volée dans des lieux aussi ordinaires qu’un café, une rame de métro ou lors d’une réunion de famille. Il y a le vieil ivrogne qui hurle au comptoir qu’il "emmerde le toubib", le franchouillard furibard qui juge sans appel qu’il "y a qu’en France qu’on voit ça !", le propriétaire d’un chien qui impose à autrui son molosse menaçant parce que de toute façon "ne vous en faites pas, il est pas méchant". A la haine ou l’agressivité sans raison s’ajoutent les rodomontades de petits-bourgeois sur leurs formidables vacances au bout du monde et la météo forcément clémente, les étalages de tartines de culture des touristes mais aussi la solitude d’une vieille dame ou d’un taggeur désespéré.
Si le ton se fait plus sarcastique, ces instants fugitifs restent saisis à la manière de Delerm, avec finesse et simplicité. On a souvent reproché à l’auteur sa façon d’aguicher le lecteur par des thèmes bien consensuels et ses textes faciles à lire. La musique de Delerm-père est certes plus à sa place dans les bacs variétés et fredonnantes que dans le rayon motets et cantates. Mais l’ambition de l’auteur n’a jamais été d’égaler Proust et consorts, seulement de charmer ses lecteurs avec quelques miniatures joliment ciselées de notre quotidien ordinaire. Objectif atteint.
Philippe Delerm, Enregistrements pirates, Ed. du Rocher, 2004, 146 pages, 13,90 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.