Le 29 juin 2019
- Scénariste : Jochen Gerner>
- Dessinateur : Jochen Gerner
- Editeur : L’Ampoule
- Date de sortie : 15 avril 2003
Dessins automatiques de conversations téléphoniques. Surréaliste et réjouissant !
Pendant que vous téléphonez, vous faites quoi de votre main libre ? Jochen Gerner, lui, il dessine. Des tas de petits trucs qui lui passent par la tête, parfois même directement par les doigts.
Jochen Gerner / L’Ampoule
Des bonshommes, des verres, des animaux, des tuyaux, des vélos, des cosmonautes, des chaussures. Il écrit aussi des mots, des merci de me laisser un message, des je ne t’entends plus, des elle est en ligne, des veuillez rappeler ultérieurement.
Jochen Gerner / L’Ampoule
Et puis des projets de sortie, Porcherie de Pasolini, un vrai western, La jetée de Chris Marker. Et encore des curieux « je risque la prison avec sursis », des interrogateurs « peux-tu lire des points exe ? », des farceurs « je t’embrasse », crawlée. Pas d’histoire, pas d’intrigue, pas vraiment de la BD. Juste huit ans de dessins dans des carnets. De dessins « automatiques ». Comme ceux d’André Breton et ses potes. Ce qui tombe bien, car c’est à eux qu’on pense en lisant cet album superbement mis en page. Lequel, s’il ne renouvelle pas le surréalisme, lui apporte toute sa fraîcheur et son humour, et constitue une étonnante balade dans les méandres universels de l’esprit téléphonant.
136 pages - 28€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.