Manifeste
Le 18 novembre 2004
Un album de reprises en forme de manifeste contre la guerre
- Artiste : A Perfect Circle
L'a écouté
Veut l'écouter
A Perfect Circle a tenu à ce qu’Emotive sorte le 2 novembre, le jour des élections présidentielles américaines. Et pour cause : il s’agit d’un pamphlet dont le but est de faire réfléchir sur la guerre, la violence, l’intolérance. James Maynard Keenan, le chanteur du groupe, a même retardé son travail sur le prochain album de Tool pour que ce projet puisse être réalisé.
La quasi-totalité de l’album est composée de reprises de chansons bien connues, piochées dans des univers musicaux très différents, et qui ont pour dénominateur commun le thème du pacifisme. Comme le montre le peace-and-love en ruine qui orne la jaquette, il s’agit de rappeler aux esprits des valeurs autour desquelles, par le biais de la musique, l’Amérique s’était autrefois réunie, et que la politique actuelle méprise.
Les textes prennent donc ici une place plus importante que la musique elle-même, et on laisse volontiers de côté la complexité musicale pour des constructions plus simples, ouvertes aux goûts d’un public plus large, dans un registre également plus calme où les tendances pop se font largement ressentir. Autre nouveauté, Keenan partage désormais le chant avec le guitariste, Howerdell.
Le coup de force de cet album réside certainement dans le fait d’avoir réussi à reprendre des chansons aux styles très différents, tout en les faisant coïncider avec le savoir-faire et le passé musical du groupe, et en gardant une certaine homogénéité de l’ensemble. En outre, A Perfect Circle se permet de s’aventurer dans des domaines inattendus, comme l’attestent les rythmiques drum n’bass précipitées de Let’s have a war (Fear)ou les accents trip-hop de When the levee breaks (Memphis Minnie) qui rappellent Archive. Les nappes sonores de What’s going on (Marvin Gaye) et People are people (Depeche Mode), les bruitages et les loops qui garnissent Counting bodies like sheeps (reprise de Pet, un titre de Thirteenth Step) apportent une dimension franchement électro ; le final a capella, Fiddle and the drum, mêle les voix de Keenan et d’Howerdell, qui durant tout l’album se sont essayées avec brio au registre pop.
Mais la grande faiblesse de cet ouvrage réside dans la relative pauvreté du contenu musical, qui fait regretter les albums précédents du groupe, que celui-ci, en dépit des efforts déployés, n’arrive pas à égaler.
Emotive, A Perfect Circle (Virgin)
Tracklisting :
1 Annihilation
2 Imagine
3 Peace love and understanding
4 What’s going on
5 Passive
6 Gimme gimme gimme
7 People are people
8 Freedom of choice
9 Let’s have a war
10 Counting bodies like sheep
11 When the levee breaks
12 Fiddle and the drum
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.