Le 29 novembre 2017
- Scénariste : ZIDROU>
- Dessinateur : Édith
- Collection : Noctambule
- Genre : Aventure
- Editeur : Soleil
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 22 novembre 2017
Du suspense historique, de l’aventure géographique et de la libération féminine au menu !
Emma fait partie d’une famille aisée, et vit dans l’ennui des années 1920 en Angleterre, surtout depuis que son fiancé est parti en expédition en Laponie. Fatiguée par son inertie, aggravée par son entourage, la poétesse se lance elle-même sur les traces de Roald, emmenant son courage et son obstination. Défiant les conventions, elle embarque, et agrippe son destin avec ses propres mains pour la première fois. Elle ne le lâchera plus. Dans une ambiance de départ à la Downton Abbey, où les vers se déposent avec douceur sur l’été d’une riche propriété, les ombres apparaissent, révélant toute l’hypocrisie de la société, et la difficulté d’être une femme indépendante. Une fois l’expédition lancée, ces considérations sont oubliées, pour basculer dans l’aventure polaire, avec ses écueils et son égalité face au danger. Quelques références, quelques surprises se glissent dans et entre les pages, extraits de lettre, de journal qui donnent une authenticité accrue à l’œuvre. Pertinentes, elles offrent un côté à la fois d’enquête presque policière, et en même temps de documentaire historique, échappée belle d’antan. Dans une œuvre où la féminité est au centre, cette dualité est d’autant plus originale qu’elle n’était pas attendue, sinon par le résumé...
© Soleil
Dire que le dessin d’Édith est délicat serait trop faible pour rendre compte du talent de l’illustratrice. Des décors subtils, entre l’été étouffant, brillant et l’hiver, dangereux, râpeux, des personnages aux caractères évolutifs, aux destins non tracés, tout cela donne un ensemble à l’accent british exotique. L’aspect poétique de l’œuvre, présente dans les différents vers qui rythment l’aventure, se retrouve dans le dessin, qui sait se faire tout en langueur ou ardent, selon les épisodes. Le charisme de l’héroïne, avec costume et coupe d’époque, ne cesse de grandir, et le lecteur espère que ses traits conserveront non pas leur charme, mais pourront être heureux à la fin.
© Soleil
Œuvre qui montre la libération d’une femme à une époque où elle était exceptionnelle, Emma G. Wildford mêle poésie, aventure et sociologie avec un charme... exceptionnel. Sans suite, cet album ne sera pas sans héritage, car il ouvre la voie à un nouveau genre, mélange doux et délicat, un cocktail dynamique et puissant.
113 pages - 19,99€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.